Brachay : Marine le Pen fait sa rentrée politique et se présente en "femme libre"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 septembre 2016 - 17:50
Image
Marine Le Pen à Brachay.
Crédits
©François Nascimbeni/AFP
Marine Le Pen a fait ce samedi sa rentrée ce samedi à Brachay (Haute-Marne).
©François Nascimbeni/AFP
Lors de son meeting de rentrée à Brachay (Haute-Marne) ce samedi, Marine Le Pen s'est présentée en "femme libre", se lançant ainsi dans la course à la présidentielle. A cette occasion, la présidente du Front national en a profité pour cibler Nicolas Sarkozy, l'accusant d'avoir fait "allégeance" au roi d'Arabie Saoudite.

Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a lancé ce samedi 3 sa campagne depuis Brachay (Haute-Marne) en se présentant en "femme libre" face aux compromissions supposées de ses adversaires, au premier rang desquels Nicolas Sarkozy. "Je suis libre par rapport à l'argent du Qatar (...) des banques et des multinationales, par rapport à l'UE ou l'Allemagne qui la domine (...) par rapport aux médias (...) par rapport au bilan de cette classe politique (...) par rapport aux ambitions des uns et des autres" a lancé Mme Le Pen devant plus d'un demi-millier de partisans qui ont entrecoupé son discours de près de 45 minutes de "Marine présidente!".

Elle s'est ainsi dressée en contre-modèle de Nicolas Sarkozy, le seul attaqué nommément, "qui se voudrait le champion médiatique de la lutte contre l'islamisme radical" mais qu'elle a accusé d'avoir, début août, fait "allégeance au promoteur mondial du wahhabisme", le roi Salmane d'Arabie saoudite.

Faisant sa rentrée, comme depuis 2014, sur la place centrale de ce petit village acquis au FN (23 voix pour Florian Philippot sur 29 au premier tour des régionales), la dirigeante d'extrême droite a opposé la "France des oubliés" -son slogan depuis 2012- à la "foire aux rustines" et aux "chicaneries politiques" parisiennes, notamment à droite avec la "primaire qui porte bien son nom". Elle a annoncé un nouveau "collectif" sur la ruralité. Elle ne s'est pourtant guère étendue sur son programme futur, qui sera égrené jusqu'à mai 2017, réaffirmant toutefois vouloir organiser un référendum sur la sortie de l'UE si elle était élue, sans mentionner la négociation préalable avec Bruxelles qu'elle évoque parfois.

Revenant sur la polémique de l'été sur le burkini, contre lequel certains maires ont pris des arrêtés d'interdiction et que le FN comme une large partie de la droite souhaite interdire, elle a affirmé que "la femme est l'égale de l'homme, en tous points, partout, elle a le même droit à la liberté, au respect, à la même faculté de profiter du mode de vie français, à la plage, comme à l'école, dans la rue comme dans l'entreprise". L'eurodéputée a revendiqué un temps d'avance sur ses adversaires sur "l'immigration de masse" qui se transformerait en "submersion", le "fondamentalisme islamiste, nouveau totalitarisme du XXIe siècle", les "frontières", "la mondialisation sauvage", le "made in France", etc. "Sur tous ces sujets, ils ont changé dix fois de position, nous nous sommes cohérents, pugnaces, courageux", s'est félicitée Mme Le Pen.

Alors que son bras droit Florian Philippot annonçait un discours "sans polémique politicienne", elle a constamment pilonné ses adversaires qui voudraient "assigner les uns les autres à résidence communautaire". "Notre position est sans ambiguïté: quelle que soit l'origine, la couleur de peau, l'orientation sexuelle ou la religion, nous ne reconnaissons qu'une seule communauté, la communauté nationale" a-t-elle lancé. "Le chemin que je propose est celui de l'apaisement par l'autorité", a-t-elle aussi dit, paraphrasant son slogan de "la France apaisée", se présentant comme "prête" à gouverner dès mai 2017 comme le serait selon elle le FN.

Après un début d'année discret, Marine Le Pen voulait se faire entendre au milieu de la compétition des socialistes et des "Républicains" pour 2017. Plusieurs frontistes s'inquiètent sur ce sujet, comme un proche de Marion Maréchal-Le Pen qui craint ainsi que le FN soit "très difficilement audible" face à la primaire à droite et que ce soit "très compliqué" de se positionner vis-à-vis du discours particulièrement dur de certains de ses candidats, comme Nicolas Sarkozy.

Le bruyant retrait médiatique de Mme Le Pen a eu un bilan contrasté en termes d'image, d'après les sondages, malgré une situation politique très favorable: contexte sécuritaire, focalisation sur l'islam et la question migratoire, chômage toujours très élevé, mais aussi tensions politiques dans la majorité comme à droite. Outre une émission sur TF1 le 11 septembre, Marine Le Pen fera son université d'été à Fréjus (Var), mairie FN, les 17-18 septembre. A cette occasion, elle devrait officialiser David Rachline, sénateur-maire de la ville, comme directeur de campagne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Lorrain de Saint Affrique et Jean-Marie Le Pen.
Marine Le Pen "tente une aventure assez macronienne" et court à l'échec, dénonce Lorrain de Saint Affrique
Alors que Marine Le Pen a fait ce samedi sa rentrée politique à Brachay (Haute-Marne), le bras droit de Jean-Marie Le Pen et secrétaire général des Comités Jeanne Lorr...
03 septembre 2016 - 13:57
Politique
Image
Emmanuel Valls et François Hollande.
Popularité : Hollande et Valls en baisse, Marine Le Pen devance Juppé
François Hollande a perdu un point de popularité en août, Manuel Valls deux points. Le retour de Nicolas Sarkozy continue d'être mal vu par une majorité de Français ma...
01 septembre 2016 - 14:18
Politique
Image
Marine Le Pen.
Burkini : pour Marine Le Pen, "c'est de l'âme de la France dont il est question"
Marine Le Pen a apporté ce mercredi son soutien aux maires qui ont interdit le port du burkini sur les plages de leur commune. La présidente du Front national estime q...
17 août 2016 - 20:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.