Brexit: les Français croient peu en l'UE mais ne veulent pas la quitter

Brexit: les Français croient peu en l'UE mais ne veulent pas la quitter

Publié le :

Vendredi 24 Juin 2016 - 18:25

Mise à jour :

Vendredi 24 Juin 2016 - 18:29
©Clemens Bilan/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un sondage réalisé en France durant le vote des Britanniques pour le Brexit montre que les Français sont à 64% favorables à l'idée de rester dans l'Union européenne. Ils sont en revanche peu nombreux à trouver dans l'Europe "une source d'espoir".

Au lendemain du vote des Britanniques favorable à une sortie de l'Union européenne jeudi 23, l'idée d'organiser le même débat est naturellement évoquée dans chaque Etat membre. Et les partis eurosceptiques se frottent les mains à l'idée de faire de même.

En France, la méfiance et la défiance envers le système communautaire est bien réelle, et de nombreux Français ne croient plus vraiment en l'efficacité de l'UE. Ils restent cependant très majoritairement contre l'idée de la quitter.

Deux Français sur trois souhaitent que la France reste au sein de l'Union européenne, mais seuls 31% d'entre eux voient dans la construction européenne "une source d'espoir", selon un sondage Odoxa publié ce vendredi 24.

A la question "Seriez-vous favorables ou opposés à ce que la France sorte de l'UE?", seules 35% des personnes interrogées répondent positivement, contre 64% qui y sont opposées.

Les sympathisants de gauche (76%) comme de droite (75%) sont opposés à la sortie de l'UE, contrairement aux proches du Front national qui y sont massivement favorables (77%), selon cette enquête pour Paris-Match et i>Télé.

Les avis sont en revanche très partagés sur la construction européenne: si 31% des personnes interrogées y voient "une source d'espoir", c'est "une source de crainte" pour 35% d'entre elles, et pour 33% "ni l'un ni l'autre".

Interrogés sur le référendum sur l'appartenance à l'UE qui s'est tenu jeudi au Royaume-Uni, 59% des personnes interrogées se déclaraient en faveur de son maintien, contre 40% favorables à sa sortie. Les Britanniques se sont prononcés à 51,9% des voix pour sortir de l'UE, contre 48,1% pour rester.

Enquête réalisée en ligne les 23 et 24 juin auprès d'un échantillon de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

Bien qu'en partie déçus, voire effrayés par l'UE, les Français préfèrent majoritairement y rester.


Commentaires

-