Brice Hortefeux (UMP) : "l'unité, c'est la responsabilité de tous"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 01 décembre 2014 - 09:42
Image
Brice Hortefeux.
Crédits
©Capture d'écran Dailymotion
Brice Hortefeux a assuré qu'il y aura bien une primaire en 2017, sans toutefois en préciser le périmètre.
©Capture d'écran Dailymotion
Le député européen UMP Brice Hortefeux était l'invité de France Inter, ce lundi matin. L'ex-ministre est revenu sur l'élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP et souhaite une opposition qui redevienne "audible" et "crédible".

Nicolas Sarkozy veut construire un parti moderne

"L'élection lui donne la légitimité pour faire une nouvelle formation. Il a bénéficié d'une victoire nette, large et décisive (…). Nous avons enregistré la mobilisation la plus forte de l'histoire de notre parti".

"On a besoin d'un gouvernement qui gouverne et d'une opposition forte. Depuis deux ans, elle (l'opposition, NDLR) n'a pas été suffisamment crédible, elle doit devenir à nouveau audible".

"Il faut avancer avec la volonté de rassembler. Le rassemblement, Nicolas Sarkozy l'avait souhaité durant sa campagne. (…) Le rassemblement et l'unité, c'est la responsabilité de tous".

 

Alain Juppé et François Fillon s'opposent

"C'est de leur responsabilité. Nicolas Sarkozy avance la main tendue".

 

La primaire en vue de la présidentielle de 2017

"Il faut un rassemblement dans lequel les adhérents participent et pourront donner leur opinion".

La primaire "est un engagement pris par Nicolas Sarkozy. Les statuts, qui prévoient les primaires, seront respectés (…). Pour le scrutin de 2017, il y aura l'organisation d'une primaire".

 

L'Europe

"L'Europe doit faire ce que les Etats ne peuvent pas faire, elle n'a donc pas à intervenir sur la formulation des normes, par exemple. Celles que l'Europe impose actuellement sont beaucoup trop tatillonnes, par exemple sur la politique agricole et environnementale (…). Cela aboutit à des surcoûts".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.