"Brigitte Macron l'affranchie" : sortie de la biographie non autorisée de la première dame

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 janvier 2018 - 12:57
Image
Brigitte Macron à Xian en Chine, le 8 janvier 2018
Crédits
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP/Archives
La première biographie non autorisée sur Brigitte Macron, écrite par Maëlle Brunn, journaliste à "Closer", est sortie ce mercredi 17 janvier.
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP/Archives
La première biographie consacrée à Brigitte Macron, écrite par Maëlle Brun (journaliste à "Closer"), est sortie ce mercredi en librairie et en ligne. L'ouvrage n'a pas été autorisé par la première dame et son cabinet s'est gardé de tout commentaire, mais aurait fourni quelques réponses à l'auteure.

C'est le jour-J. Ce mercredi 17, la première biographie non autorisée de l'épouse du président de la République est sortie. Elle s'intitule Brigitte Macron l'affranchie (éditions L'Archipel) et a été rédigée par Maëlle Brun, journaliste au magazine people Closer. L'ouvrage est disponible dans toutes les librairies ou sur Internet au prix de 19 euros pièce.

Si ce livre n'a pas été autorisé, l'auteur a toutefois précisé avoir contacté le cabinet de la première dame et avoir reçu des réponses à certaines questions. De plus, avant publication, un exemplaire de la biographie a été envoyé à l'Elysée.

Lire aussi: Première dame, un rôle peu défini dans le monde

Pour les plus curieux, (ou les plus voyeurs c'est selon), ce livre de 192 pages -qui ne comporte aucune illustration- vous permettra d'en apprendre une peu plus sur la personnalité de Brigitte Macron, sur sa folle jeunesse, ses goûts musicaux, sa relation avec le président (de leurs débuts jusqu'à leur entrée à l'Elysée) et bien d'autres petites anecdotes.

Par exemple, au fil des pages sur sa jeunesse, on apprend que Brigitte Trogneux était une adolescente passionnée par le sport et pratiquait le patinage artistique à Amiens (sa ville natale).

Autre fait méconnu: Brigitte Macron a exercé un autre métier avant d'être professeure de lettres (et de rencontrer son époux actuel sur les bancs du lycée). Elle a en effet été attachée de presse jusqu'en 1984. Cette carrière a été interrompue à cause de la nomination de son ex-mari André-Louis Auzière au poste de directeur de la Banque française du commerce extérieur à Strasbourg.

Mari dont elle s'est après séparée. D'ailleurs, le livre raconte aussi comment André-Louis Auzière a appris qu'elle le trompait avec un de ses élèves, et comme il a réagi.

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat centriste Emmanuel Macron (G) et sa femme Brigitte, le 22 avril 2017 au Touquet
Emmanuel et Brigitte Macron : vacances présidentielles dans les Pyrénées
Le couple présidentiel s'est offert depuis lundi quelques jours de repos dans les Pyrénées, à la station de la Mongie connue d'Emmanuel Macron depuis l'enfance. Les mi...
26 décembre 2017 - 11:30
Politique
Image
Le bébé panda Mini Yuan Zi au sur un écran du zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur-Chair, en France, le
A Beauval, Brigitte Macron baptise le bébé panda, un geste diplomatique
Il s'appelle Yuang Meng, "l'accomplissement d'un rêve", il est gris et blanc rosé, tout pelucheux, et pèse plus de 7 kilos : la Première Dame, Brigitte Macron, a bapti...
04 décembre 2017 - 14:47
Politique
Image
Brigitte Macron visite une centre pour enfants handicapés à Nantes, le 27 octobre 2017
Niel, Zidane et... Brigitte Macron, trio gagnant des Français influents (Vanity Fair)
Sacré "tycoon des télécoms et magnats des médias", Xavier Niel (Iliad), Zinédine Zidane, l'entraîneur du Real Madrid et Brigitte Macron, l'épouse du président français...
20 novembre 2017 - 18:04
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.