Brigitte Macron dispose d'un budget de 440.000 euros annuels pour ses activités

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 novembre 2017 - 21:29
Image
Le président français Emmanuel Macron et sa femme Brigitte à l'occasion de l'inauguration du Louvre
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
Brigitte Macron bénéficie d'un budget de 440.00 pour ses activités de représentations.
© ludovic MARIN / AFP
Le coût des moyens alloués par l’Elysée à Brigitte Macron s’élève à 440 000 euros annuels a fait savoir ce vendredi Christophe Castaner

Dans un soucis de "transparence" et pour répondre à la question d'un député insoumis, Jean-Hugues Ratenon, Christophe Castaner a expliqué ce vendredi 10 que Brigitte Macron disposait annuellement d'un budget d'environ 440.000 euros pour ses activités en tant que première dame.  

"Je peux vous indiquer un chiffre qui vient des services de Bercy: le coût des moyens mis à disposition du conjoint du chef de l'Etat, du fait des collaborateurs, sont de 440.000 euros. Elle bénéficiera aussi du renfort de sécurités parce que le conjoint du chef de l'Etat fait aussi l'objet d'une protection", a déclaré le porte-parole du gouvernement à l'occasion à l'occasion du vote du projet de budget de l'Elysée pour 2018 à l'Assemblée nationale.

Comme prévu par la Charte de transparence sur le "statut du conjoint du chef de l'État" publiée en août, Brigitte Macron dispose de deux collaborateurs et d'un secrétariat pris sur l'effectif de la présidence.

Le député de la France insoumise de Seine-Saint-Denis avait a relevé qu'"un conjoint, une conjointe, n’a aucune légitimité démocratique" et qu’un statut pose donc "un réel problème démocratique".

Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait plaidé pour un "statut de la Première dame ou du Premier homme" afin de mettre fin à "une forme d’hypocrisie", sans pour autant qu'il ou elle ne soit "rémunéré(e) par la République". Ce qui n'est pas le cas comme l'a fait remarqué Christophe Castaner qui a néanmoins souligné qu'elle avait "ne fonction de représentation" et bénéficiait à ce titre "de moyens dans la représentation".

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel et Brigitte Macron au Touquet (Pas de Calais), le 22 avril 2017
Emmanuel et Brigitte Macron fêtent leurs dix ans de mariage ce vendredi
Le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte célèbrent ce vendredi leurs noces d'étain. C'est leur premier anniversaire de mariage en tant que ...
20 octobre 2017 - 14:50
Politique
Image
L'épouse d'Emmanuel Macron, Brigitte.
Brigitte Macron cible d'un déséquilibré en cavale
Brigitte Macron ainsi que d'autres personnalités françaises ont été la cible de lettres de menaces envoyées par un individu depuis arrêté et interné en centre psychiat...
10 novembre 2017 - 11:45
Politique
Image
Brigitte Macron, le 26 mai 2017 à Taormina en Italie
Brigitte Macron a un homonyme, et ça inquiète un peu l'Elysée
En France, environ 300 familles portent le nom Macron. Depuis l'élection présidentielle en mai dernier, leurs vies ont donc été un peu chamboulées. Surtout pour une ce...
10 novembre 2017 - 10:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.