Brigitte Macron veut mettre un potager à Versailles pour nourrir l'Elysée

Brigitte Macron veut mettre un potager à Versailles pour nourrir l'Elysée

Publié le :

Vendredi 16 Février 2018 - 16:14

Mise à jour :

Vendredi 16 Février 2018 - 16:23
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Selon une confidence parue dans "Le Figaro", Brigitte Macron souhaite la mise en place à Versailles d'un grand potager qui pourrait fournir en légumes ceux qui mangent à l'Elysée. Le palais présidentiel possède son petit carré de jardin, trop petit visiblement.

Promouvoir les circuits courts et une culture écologique des fruits et légumes, cela commence déjà par son propre domicile. Et Brigitte Macron ne dit pas autre chose: la première dame songe en effet, selon Le Figaro, à instaurer un potager pour l'Elysée.

Le carré de jardin en question ne se situerait pas dans le château au cœur de Paris, mais à La Lanterne, la résidence du président de la République à Versailles, dans les département des Yvelines à l'ouest de Paris.

Les lieux proposent en effet un plus grand espace que le site de l'Elysée. Fruits et légumes pousseraient ainsi en périphérie et seraient ensuite ramenés à Paris pour nourrir les occupants de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Le potager de l'Elysée n'est pour l'instant qu'un projet, et on ignore à quel horizon la première Dame souhaite en faire une réalité.

Lire aussi: La première biographie consacrée à Brigitte Macron publiée le 17 janvier

Les jardins de l'Elysée possèdent déjà un potager, de taille trop modeste visiblement par rapport aux désirs de l'épouse d'Emmanuel Macron, qui avait été installé par François Hollande en 2015. Les lieux ne proposaient qu'une production d'appoint en termes de légumes par rapport à ce qui était consommé dans les murs du palais.

Il était en outre difficile de produire des légumes en quantité à cause de… Philae. Non pas l'atterrisseur ayant transporté la sonde spatiale Rosetta, mais la chienne de François Hollande dont le cuisinier en chef de l'Elysée avait expliqué qu'elle croquait volontiers les légumes –les tomates notamment– poussant dans le petit potager élyséen.

Brigitte Macron veut faire pousser de quoi nourrir l'Elysée.

Commentaires

-