Brive: une avenue "Jacques et Bernadette Chirac" inaugurée par cette dernière

"Un très grand bonheur"

Brive: une avenue "Jacques et Bernadette Chirac" inaugurée par cette dernière

Publié le :

Samedi 09 Juin 2018 - 11:47

Mise à jour :

Samedi 09 Juin 2018 - 11:48
Bernadette Chirac et sa fille Claude ont inauguré vendredi à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, une avenue du nom de "Jacques et Bernadette Chirac". L'épouse de l'ancien chef de l'Etat a fait part de son émotion.
© DIARMID COURREGES / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

C'est une première en France. Jacques Chirac et son épouse Bernadette ont désormais une avenue à leur nom à Brive, en Corrèze, inaugurée vendredi 8. "C'est une façon de leur dire merci. Ils ont tellement fait pour la Corrèze et notamment pour Brive", a expliqué le maire de la ville, Frédéric Soulier à France Info.

Si Jacques Chirac, affaibli, n'a pas pu faire le déplacement, son épouse, Bernadette et sa fille Claude étant présente pour l'inauguration.

"Vous savez combien nous sommes attachés à cette terre corrézienne, qui est le berceau familial de Jacques. C’est dire son émotion lorsque je lui ai appris votre décision. J’ai lu sur son visage, dans son regard, son sourire, un très grand bonheur", a expliqué avec une certaine émotion Bernadette Chirac qui se déplaçait en fauteuil roulant.

Lire aussi - Jacques Chirac "dans une forme aussi bonne que possible", selon Villepin

"Ce qui me touche beaucoup. C'est accoler les deux prénoms, parce que si la Corrèze est la terre natale et familiale de mon père, c'est quand même la terre d'adoption de ma mère, qui des dizaines d'années durant (...) s'est beaucoup engagée auprès des Corréziens", a fait savoir de son côté Claude Chirac. 

L'avenue, anciennement John-Fitzgerald Kennedy, est empruntée quotidiennement par 25.000 véhicules selon France Bleu Limousin, ce qui en fait la route la plus passante de Corrèze. Il s'agit de l'ancienne route nationale 89, qui relie Brive-la-Gaillarde à Malemort et qui dessert le canton de Brive-2.

France info note qu'il s'agit du "quatrième lieu dans le monde qui porte le nom de l'ancien président: le musée du président Jacques Chirac à Sarran (Corrèze), le musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris, et une rue Jack Chirac (sic) en Palestine". Cette dernière avait été voulue par le leader palestinien Mahmoud Abbas en raison de l'engagement de l'ancien chef de l'Etat en faveur de la paix au Proche-Orient.

Jacques Chirac, qui a été président de la République entre 1995 et 2007, est régulièrement l'objet des rumeurs les plus alarmistes, après son hospitalisation en urgence en septembre 2016 pour une infection pulmonaire. Plusieurs de ses proches ont toutefois assuré ces derniers mois qu'il allait beaucoup mieux que lors de ses ennuis de santé.

Bernadette Chirac, épouse de l'ancien président français, a inauguré une rue à son nom et à celui de son mari.

Commentaires

-