Brive : une avenue "Jacques et Bernadette Chirac" inaugurée par cette dernière

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 juin 2018 - 13:47
Image
Bernadette Chirac, épouse de l'ancien président français Jacques Chirac, avec sa fille Claude Chirac et le maire de Brive-la-Gaillarde Frédéric Soulier, à Brive-la-Gaillarde, le 8 juin 2018
Crédits
© DIARMID COURREGES / AFP
Bernadette Chirac, épouse de l'ancien président français, a inauguré une rue à son nom et à celui de son mari.
© DIARMID COURREGES / AFP
Bernadette Chirac et sa fille Claude ont inauguré vendredi à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, une avenue du nom de "Jacques et Bernadette Chirac". L'épouse de l'ancien chef de l'Etat a fait part de son émotion.

C'est une première en France. Jacques Chirac et son épouse Bernadette ont désormais une avenue à leur nom à Brive, en Corrèze, inaugurée vendredi 8. "C'est une façon de leur dire merci. Ils ont tellement fait pour la Corrèze et notamment pour Brive", a expliqué le maire de la ville, Frédéric Soulier à France Info.

Si Jacques Chirac, affaibli, n'a pas pu faire le déplacement, son épouse, Bernadette et sa fille Claude étant présente pour l'inauguration.

"Vous savez combien nous sommes attachés à cette terre corrézienne, qui est le berceau familial de Jacques. C’est dire son émotion lorsque je lui ai appris votre décision. J’ai lu sur son visage, dans son regard, son sourire, un très grand bonheur", a expliqué avec une certaine émotion Bernadette Chirac qui se déplaçait en fauteuil roulant.

Lire aussi - Jacques Chirac "dans une forme aussi bonne que possible", selon Villepin

"Ce qui me touche beaucoup. C'est accoler les deux prénoms, parce que si la Corrèze est la terre natale et familiale de mon père, c'est quand même la terre d'adoption de ma mère, qui des dizaines d'années durant (...) s'est beaucoup engagée auprès des Corréziens", a fait savoir de son côté Claude Chirac. 

L'avenue, anciennement John-Fitzgerald Kennedy, est empruntée quotidiennement par 25.000 véhicules selon France Bleu Limousin, ce qui en fait la route la plus passante de Corrèze. Il s'agit de l'ancienne route nationale 89, qui relie Brive-la-Gaillarde à Malemort et qui dessert le canton de Brive-2.

France info note qu'il s'agit du "quatrième lieu dans le monde qui porte le nom de l'ancien président: le musée du président Jacques Chirac à Sarran (Corrèze), le musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris, et une rue Jack Chirac (sic) en Palestine". Cette dernière avait été voulue par le leader palestinien Mahmoud Abbas en raison de l'engagement de l'ancien chef de l'Etat en faveur de la paix au Proche-Orient.

Jacques Chirac, qui a été président de la République entre 1995 et 2007, est régulièrement l'objet des rumeurs les plus alarmistes, après son hospitalisation en urgence en septembre 2016 pour une infection pulmonaire. Plusieurs de ses proches ont toutefois assuré ces derniers mois qu'il allait beaucoup mieux que lors de ses ennuis de santé.

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien président Jacques Chirac le 21 novembre 2014 à Paris
Anniversaire de Jacques Chirac : à 85 ans, l'ex-président "va plutôt bien"
Jacques Chirac fête ce mercredi son 85e anniversaire. Malgré toutes les rumeurs alarmistes sur son état de santé ces dernières années, l'ancien président de la Républi...
29 novembre 2017 - 12:55
Politique
Image
L'ancien président de la République Jacques Chirac le 21 novembre 2014 à Paris
Des vêtements de Jacques Chirac donnés à des migrants
Durant l'hiver, et alors que les températures étaient très basses à Paris, Claude Chirac a fait don de vêtements de son père à une association venant en aide à des mig...
12 avril 2018 - 14:46
Société
Image
L'ancien président Jacques Chirac (g) et son Premier ministre de l'époque, Dominique de Villepin, le 14 juillet 2005 à Paris
Jacques Chirac "dans une forme aussi bonne que possible", selon Villepin
L'ex-président Jacques Chirac, qui a fêté ses 85 ans fin novembre, est "dans une forme aussi bonne que possible", a assuré dimanche son ancien Premier ministre Dominiq...
18 mars 2018 - 14:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.