Bruno Le Maire : "il est temps de livrer le combat" contre "l'islam politique"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 septembre 2016 - 17:40
Image
Bruno Le Maire en novembre 2014.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Certains quartiers "imposent des séparations entre les sexes et veulent étendre leurs oukases aux services publics, aux hôpitaux ou aux piscines", selon Bruno Le Maire.
©Philippe Wojazer/Reuters
Dans un entretien à "Valeurs Actuelles", Bruno Le Maire estime ce mercredi qu'il est temps de "livrer le combat" contre "l'islam politique" qui "impose des lois étrangères" à des "quartiers entiers". Pour le candidat à la primaire de la droite, "ce combat ne pourra pas être gagné si nous continuons à entretenir des relations trop complaisantes avec l'Arabie Saoudite et le Qatar".

Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite, estime ce mercredi 7 qu'il est temps de "livrer le combat" contre "l'islam politique" qui "impose des lois étrangères" à des "quartiers entiers", dans un entretien à Valeurs Actuelles. A la question: "Croyez-vous que les valeurs républicaines soient suffisantes face au défi de l'islam politique?", M. Le Maire répond: "j'ai vu, au cours des 400 déplacements que j'ai faits en France, des quartiers entiers où certains imposent des lois étrangères à la République".

"Ils imposent des séparations entre les sexes et veulent étendre leurs oukases aux services publics, aux hôpitaux ou aux piscines. Que fait-on? Il est temps de livrer le combat", tranche-t-il lors d'une interview croisée avec l'écrivain Denis Tillinac. "J'ai rencontré des directrices de caisses d'allocations familiales qui, au quotidien, sont confrontées à des femmes qui arrivent complètement voilées et à qui on refuse de verser des allocations. Il faut aider ceux qui sont confrontés à ce genre de situations à tenir bon", juge-t-il.

"Si j'ai demandé que des lois soient adoptées sur tous les signes vestimentaires qui peuvent apparaître comme des provocations, c'est pour ne pas laisser les maires seuls face à des situations ingérables", détaille-t-il. M. Le Maire estime néanmoins que "ce combat ne pourra pas être gagné si nous continuons à entretenir des relations trop complaisantes avec l'Arabie Saoudite et le Qatar".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.