Bruno Le Maire n'a "pas de respect pour François Hollande"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 octobre 2016 - 12:32
Image
Bruno Le Maire en novembre 2014.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"Il n'y a plus ni président de la République, ni gouvernement", a regretté Bruno Le Maire au micro d'Europe 1.
©Philippe Wojazer/Reuters
Au micro d'Europe 1, Bruno Le maire a vivement critiqué François Hollande pour qui il n'a "pas de respect". Pour le candidat à la primaire de la droite, le chef de l'Etat a "détruit" la fonction présidentielle ces cinq dernières années.

Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite, a déclaré qu'il n'avait "pas de respect pour François Hollande", coupable selon lui d'avoir "détruit" la fonction présidentielle ces cinq dernières années. "Je n'ai pas de respect pour François Hollande", a déclaré M. Le Maire sur l'antenne d'Europe 1.

"J'estime qu'il n'a pas été à la hauteur de sa fonction. J'estime qu'il a humilié la France, appauvri les Français", a-t-il poursuivi, en appelant à "passer à autre chose" à l'occasion de l'élection présidentielle de 2017. "Il n'a pas besoin de mes critiques pour affaiblir la fonction" de Président de la République, a encore estimé l'ancien ministre de l'Agriculture. "Il ne l'a pas affaiblie, il l'a détruite", a-t-il asséné.

Critiquant avec virulence la prétendue "irresponsabilité" du chef de l'Etat qui "se regarde dans son miroir et passe son temps à discuter avec des journalistes au lieu de diriger la France", M. Le Maire a assuré que "tout l'enjeu de 2017" était "de retrouver un président de la République digne qui tienne les rênes de la nation et qui ne cède pas à ces facilités-là".

"Il n'y a plus de pouvoir en France", a encore jugé M. Le Maire. "Il n'y a plus ni président de la République, ni gouvernement. Il y a une somme de déchirements, de critiques, de querelles", a-t-il relevé, en épinglant "l'échange de noms d'oiseaux, de critiques plus ou moins venimeuses entre tous ceux qui sont censés diriger le pays".

 

À LIRE AUSSI

Image
Les 7 candidats pour la primaire de la droite et du centre sur le plateau de TF1
Débat primaire de la droite : creux ou transparents, NKM, Le Maire et Fillon ont raté le coche
Les outsiders de la primaire de la droite n'ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu lors du premier débat organisé jeudi soir. Fillon, Le Maire et NKM ont été absen...
14 octobre 2016 - 12:31
Politique
Image
Bruno Le Maire en novembre 2014.
Port du voile dans les universités : Bruno le Maire veut ouvrir le débat
Dans une interview accordée au "Journal du Dimanche" (JDD), Bruno le Maire s'est dit "prêt à ouvrir le débat sur le port des signes religieux ostensibles dans les serv...
09 octobre 2016 - 12:40
Politique
Image
Bruno Le Maire.
Bruno Le Maire avertit : il "ne ralliera personne" au second tour
Pour Bruno Le Maire, une chose est sûre, si il n'est pas au second tour de la primaire à droite, il ne soutiendra aucun de ses anciens adversaires. "Que les choses soi...
02 octobre 2016 - 14:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.