Budget des armées : Florence Parly obtient de Bercy le dégel de 700 millions d'euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 décembre 2017 - 12:52
Image
La ministre des Armées Florence Parly le 10 novembre 2017 à Paris
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
"Dégel des 700 millions d'euros : je m'y étais engagée, je l'ai obtenu", a tweeté la ministre des Armées Florence Parly.
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
La ministre des Armées Florence Parly a annoncé mercredi le dégel de 700 millions d'euros pour le budget de la défense. D'autres points d'achoppement demeurent cependant entre elle et Bercy alors que les relations ente les militaires et l'exécutif restent fragiles.

Le budget de la défense ne sera finalement pas (trop) raboté avant son augmentation en 2018. La ministre des Armées Florence Parly a annoncé mercredi 27 avoir obtenu le dégel de 700 millions d'euros sur l'exercice 2017. Une annonce augurant un cessez-le-feu entre elle et Bercy, et par ricochet entre Emmanuel Macron et les militaires.

"Dégel des 700 millions d'euros: je m'y étais engagée, je l'ai obtenu. Le budget des armées confirme sa remontée en puissance. On avance", a tweeté la ministre, qui n'a jamais caché l'âpreté des négociations sur le sujet.

Un sujet en effet sensible pour le gouvernement tiraillé entre la nécessité d'entretenir les militaires (et leur soutien) et les économies qu'il a promises. La question du gel de 850 millions d'euros de budget des armées avait conduit à une démission historique du chef d'état-major des armées Pierre de Villiers, poussé vers la sortie après avoir publiquement critiqué cette décision.

Voir: Fin d'un marathon record pour le premier budget du quinquennat

Cette polémique avait été un baptême du feu pour Emmanuel Macron dans sa relation avec l'armée. Le président avait multiplié les opérations-séduction, assurant vouloir donner aux soldats "les moyens de leur mission" et rappelant l'augmentation sans précédent de 1,8 milliard d'euros du budget des armées prévue en 2018.

Mais la question du financement de la défense ne dépend pas uniquement de ces 700 millions d'euros. Une autre bataille s'annonce sur la question des "reste à payer", c'est à dire les sommes encore non-réglées sur des commandes dont le paiement est échelonné. Bercy souhaite plafonner ces postes de dépenses, alors que leur montant total s'élevait fin 2016 à plus de 50 milliards d'euros.

L'armée française doit prochainement être équipée d'une nouvelle gamme de blindés dans le cadre du programme Scorpion, de nouveaux avions de ravitaillement en vol, et équiper ses drones de missiles pour leur conférer une capacité offensive. 

À LIRE AUSSI

Image
Un drone MQ-9 Reaper sur la base aérienne de Creech au Nevada le 17 novembre 2015
Armée : les drones français bientôt équipés de missiles
Les six drones d'observation de l'armée de l'air française devraient prochainement être armés, a annoncé ce mardi la ministre des armées Florence Parly. Une capacité o...
05 septembre 2017 - 20:51
Politique
Image
Le président Emmanuel Macron sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône), le 20 juillet 2017
Macron multiplie les hommages aux armées, seul budget qui augmentera en 2018
Au lendemain de la démission fracassante du chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, Emmanuel Macron s'est évertué jeudi à reconquérir le cœur et l...
20 juillet 2017 - 16:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.