"Cadre de Daech" et présomption d'innocence: Gérard Collomb assigné en justice

Ahmed Hamdane

"Cadre de Daech" et présomption d'innocence: Gérard Collomb assigné en justice

Publié le :

Jeudi 21 Juin 2018 - 11:45

Mise à jour :

Jeudi 21 Juin 2018 - 11:56
L'avocat d'Ahmed Hamdane, Irakien réfugié en France et soupçonné d'avoir commis des crimes de guerre au nom de l'Etat islamique, a annoncé mardi assigner Gérard Collomb en justice pour "atteinte à la présomption d'innocence". Il lui reproche d'avoir qualifié son client de "cadre de Daech" sans attendre la fin de l'instruction.
© Alain JOCARD / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Gérard Collomb fait l'objet d'une assignation en justice pour "atteinte à la présomption d'innocence". Une audience a été fixée au 6 juillet prochain au Tribunal de grande instance de Paris.

Cette démarche a été initiée par l'avocat d'Ahmed Hamdane, mis en examen le 9 mars dernier pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste, association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d'atteintes aux personnes, crimes de guerre par atteinte à la vie, crimes de guerre par traitements inhumains et dégradants, crimes de guerre par l'usage de moyens et de méthodes de combats prohibées et participation à un groupement formé en vue de préparer des crimes de guerre.

Cet Irakien arrivé en France en 2016 est soupçonné d'avoir notamment participé dans les rangs de l'Etat islamique au massacre du camp militaire de Speicher à Tikrit en 2014, qui aurait fait entre 800 et 1.700 victimes. Le statut de réfugié lui avait été octroyé en 2017 avant que la justice ne se penche finalement sur son implication.

Lire aussi: Réfugié irakien arrêté - son avocat dénonce une "injustice", le décrit en adversaire de l'EI

Les faits évoqués sont particulièrement graves et l'homme nie. Son avocat reproche donc à Gérard Collomb d'avoir présenté son client comme un "cadre de Daech", acronyme arabe de l'EI. "Monsieur Gérard Collomb a affirmé, sans attendre la fin de l'instruction et sans qu'il y ait de jugement définitif, que mon client est un cadre de Daech et qu'il a commis des crimes abominables, c'est pour cela que je tiens à dire que mon client a droit au respect de la présomption d'innocence", a déclaré sur Franceinfo Me Mohamed Hamdi.

Selon lui, Ahmed Hamdane "n'a jamais été membre ni d'Al-Qaïda ni de Daech, et encore moins administrateur de la région de Samarra pour le compte" du groupe EI. Il a au contraire fait valoir son "rôle déterminant" dans "l'arrestation en 2012 et 2013 de deux principaux cadres" de l'EI de la province de Salah Eddine dont Tikrit est la capitale.

Gérard Collomb est accusé d'atteinte à la présomption d'innocence.

Commentaires

-