Calais : Bernard Cazeneuve annonce l'envoi de 120 policiers supplémentaires

Auteur(s)
MR
Publié le 29 juillet 2015 - 19:49
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Bernard Cazeneuve a annoncé des effectifs supplémentaire à Calais.
©Philippe Wojazer/Reuters
Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce mercredi après-midi la mobilisation de 120 policiers supplémentaires pour la sécurité du site EuroTunnel, à la suite des drames et incidents ayant concerné des migrants ces derniers jours.

Face à l'afflux de migrants désireux de passer de France en Angleterre via le tunnel sous la Manche, et après les incidents et drames de ces derniers jours, Bernard Cazeneuve a annoncé, mercredi 29 dans l'après-midi lors d'une conférence de presse, l'envoi d'effectifs supplémentaires afin de sécuriser la zone du tunnel. Au total, selon le ministère de l'Intérieur, ce sont "deux unités de forces mobiles, soit 120 fonctionnaires", qui seront affectés à Calais et notamment au site EuroTunnel. Ils viendront s'ajouter aux 350 CRS et gendarmes déjà présents sur place. 

L'annonce de ces renforts intervient alors qu'EuroTunnel avait signalé dans la matinée avoir été victime de 1.500 tentatives d'intrusion dans la nuit de mardi à mercredi, et avoir retrouvé un migrant décédé suite à sa collision avec un camion. Bernard Cazeneuve a indiqué que depuis 2012, "l'Etat a multiplié par 5 les moyens en forces de l'ordre qu'il consacre à la gestion de la situation à Calais", et a souligné l'importance d'une collaboration étroite avec le Royaume-Uni pour la sécurisation de cette frontière.

Le PDG d'EuroTunnel avait déclaré ce mercredi matin qu'il y avait un problème de quantité d'effectifs des forces de l'ordre à Calais. Des effectifs supplémentaires que réclamait donc le groupe EuroTunnel, appelant la France et le Royaume-Uni à une "réaction appropriée". Le ministre de l'Intérieur a appelé pour sa part le groupe exploitant du tunnel sous la Manche à "également prendre ses responsabilités" pour la sécurisation des abords du tunnel.

Le groupe avait demandé, le 22 juillet, une somme de 9,7 millions d'euros d'indemnisation aux deux gouvernements pour palier les dépenses et les pertes d'exploitations liées aux migrants. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.