Cambadélis raille les félicitations de Marine Le Pen à l'AfD

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 septembre 2016 - 18:23
Image
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Crédits
©Nicolas Messyasz/Sipa
"Personne n'a trahi ou modifié les déclarations de Marine Le Pen, c'est elle-même qui dit bravo à l'AfD qui est un parti xénophobe", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis.
©Nicolas Messyasz/Sipa
Jean-Christophe Cambadélis a raillé ce lundi les félicitations adressées par Marine Le Pen au parti anti-migrants allemand AfD. Pour le premier secrétaire du Parti socialiste, le Front national est un "parti qui est souverainiste xénophobe, et qui provoquerait, s'il était au pouvoir en France, un bazar total, une crise phénoménale".

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a raillé ce lundi 5 les félicitations adressées par Marine Le Pen au parti anti-migrants allemand AfD, qui a devancé la CDU d'Angela Merkel lors d'un scrutin régional, y voyant le signe que le FN est un parti "xénophobe souverainiste". Le parti anti-migrants allemand AfD a enregistré un succès électoral important dimanche en arrivant deuxième lors de l'élection régionale en Mecklembourg-Poméranie occidentale, humiliant la CDU de la chancelière allemande. "Les patriotes de l'AfD balaient le parti de Mme Merkel. Toutes mes félicitations", a réagi dimanche soir Marine Le Pen.

"Cela donne une indication. Marine Le Pen se dit apaisée et salue tous les partis xénophobes d'Europe. Personne n'a trahi ou modifié les déclarations de Marine Le Pen, c'est elle-même qui dit bravo à l'AfD qui est un parti xénophobe. On voit bien, elle fait la même chose pour les Pays-Bas ou pour d'autres formations politiques, on voit bien à quelle famille européenne elle se rallie", a commenté M. Cambadélis sur i>télé.

Marine Le Pen et le FN sont ainsi, selon lui, ramenés à leurs "fondamentaux": un "parti qui est souverainiste xénophobe, et qui provoquerait, s'il était au pouvoir en France, un bazar total, une crise phénoménale, et qui provoquerait en Europe aussi une très grande crise puisque leur objectif c'est de sortir de l'Europe, de la zone euro", a insisté le député de Paris.

En France, "les électeurs socialistes, les électeurs de gauche voient la menace qui arrive", "une droitisation totale de la vie politique, une dérive autoritaire et inégalitaire, une xénophobie rampante".

Quant à Angela Merkel, elle n'a "pas tout à fait expliqué les raisons pour lesquelles elle accueillait l'ensemble des réfugiés. Mais de toute façon l'AfD était en dynamique avant l'arrivée des réfugiés. Il y avait un mouvement qui s'appelait Pegida qui était déjà contre les musulmans, ils ont travaillé ensemble et on voit ce que cela donne aujourd'hui".

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis devra s'assurer le soutien d'une majorité du PS lors de son congrès.
Paris : locaux du PS "saccagés à la barre de fer", Cambadélis accuse "l'ultragauche"
Plusieurs individus ont vandalisé jeudi les locaux du Parti socialiste dans le onzième arrondissement de Paris. Evoquant des personnes "armées de barre de fer", le Pre...
02 septembre 2016 - 11:49
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Pour Cambadélis, Montebourg n'est pas une alternative à Hollande
Quelques jours après qu'Arnaud Montebourg a annoncé sa candidature à l'Elysée en 2017, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a taclé l'ancien minist...
26 août 2016 - 13:49
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Pour Cambadélis, Sarkozy a conçu un "programme commun entre la droite décomplexée et l'extrême droite"
Dans une interview au "Monde", le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis accuse l'ancien président de la République de draguer ouvertement les électeurs d...
26 août 2016 - 12:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.