Cambadélis regrette le rejet d'une "primaire de toute la gauche" avec Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 février 2016 - 13:08
Image
Jean-Christophe Cambadélis devra s'assurer le soutien d'une majorité du PS lors de son congrès.
Crédits
©Robert/Nossan/Sipa
"La gauche unie gagne les élections", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis pour justifier l'idée d'une primaire.
©Robert/Nossan/Sipa
Le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis s'est dit ce mardi favorable à une primaire de la gauche en vue de la présidentielle de 2017. Il doute cependant de la possibilité de réunir toutes les sensibilités autour d'une même table.

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a dit regretter le rejet, par la gauche du PS, d'une "primaire de toute la gauche" avec François Hollande, qui pourrait selon lui y participer avec un "statut spécial" du fait de sa fonction.

"On est dans une contradiction: on nous dit +il faut que le président participe à la primaire+, d'autres nous disent +il ne peut pas participer à la primaire vu la politique qu'il a menée+, les troisièmes disent +c'est complètement dingue qu'il participe à une primaire entre deux attentats et trois rendez-vous internationaux+. Il faut essayer de faire rentrer tout le monde. Ce que je dis moi, c'est que si on fait une primaire de toute la gauche, alors ça vaut peut-être le coup, et puis on aura un statut spécial pour le président de la République", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis mardi sur RFI.

"Je suis pour une primaire de toute la gauche et pour une fois le Parti socialiste est unanime sur cette question", a affirmé le député de Paris.

"Mais je constate que Pierre Laurent (PCF, NDLR) dit +ce n'est pas possible de faire venir dans cette primaire François Hollande par exemple ou un candidat socialiste, il faudrait travailler à une alternative+. (Jean-Luc) Mélenchon (Parti de gauche, NDLR) dit +je n'en veux pas+ et Cécile Duflot (EELV, NDLR) n'est pas loin de penser la même chose. Donc c'est quand même peu probable qu'on mette tout le monde autour de la table pour faire une primaire de toute la gauche. C'est dommage. Parce que la gauche unie gagne les élections", a-t-il poursuivi.

"Dans le tripartisme, il ne s'agit pas, ce que nous avons fait lors des élections précédentes, de rassembler au deuxième tour: il faut être au deuxième tour. Pour être au deuxième tour, il faut faire 25-26%, le Parti socialiste à cette étape ne fait que 23% aux élections régionales", a-t-il ajouté.

 

À LIRE AUSSI

Image
Thomas Piketty en novembre 2014.
Primaires à gauche : Christian Paul évoque une candidature de Thomas Piketty
L'aile gauche du PS veut une primaire pour choisir le candidat à la présidentielle 2017. Et certains laissent entendre qu'une candidature de l'économiste Thomas Pikett...
31 janvier 2016 - 19:12
Politique
Image
Christian Paul.
L'aile gauche du PS appelle à des primaires pour 2017
Chef de file de l'aile gauche du Parti socialiste, Christian Paul a demandé la tenue de primaires au sein du parti en vue des élections présidentielles de 2017. Les di...
30 janvier 2016 - 15:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.