Cancer: Agnès Buzyn promet un meilleur remboursement des perruques adaptées

Cancer: Agnès Buzyn promet un meilleur remboursement des perruques adaptées

Publié le :

Jeudi 21 Juin 2018 - 14:47

Mise à jour :

Jeudi 21 Juin 2018 - 14:53
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a promis ce jeudi que les perruques adaptées pour les malades du cancer seraient bientôt mieux remboursées. Le doublement de forfait Sécu de 125 euros est prévu depuis 2014. Les associations de malades ont dénoncé le retard de sa mise en place dans une pétition.
© Alain JOCARD / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a promis ce jeudi 21 au matin sur CNews que les malades du cancer seraient bientôt mieux remboursés pour l'achat d'une perruque adaptée.

Il y a quatre ans, lors du lancement du plan cancer 2014-2019 par le gouvernement, le ministère de la Santé avait promis que les malades du cancer seraient remboursés deux fois plus (de 125 à 250 euros) pour les perruques adaptées dont ils ont besoin quand ils souffrent d'alopécie (accélération de la chute des cheveux à cause d'un traitement) après la chimiothérapie.

Or, cette mesure n'est toujours pas active. Les associations de malades du cancer ont dénoncé cela dans une pétition en ligne sur le site Rose Magazine. Plus de 1.800 signatures ont été récoltées depuis.

Lire aussi: Alzheimer - la fin du remboursement des médicaments est désormais actée

"Le prix moyen d’une perruque de qualité suffisante, respectueuse des problèmes spécifiques des malades en traitements, atteint les 450 euros. Le reste-à-charge pour les femmes est important", soulignait le texte de la pétition, directement adressée à Emmanuel Macron.

L'appel lancé avec sa pétition a donc été entendu par l'actuelle ministre de la Santé, qui avait elle-même rédigé le plan cancer pour le gouvernement précédent.

"On s'était aperçu qu'on avait un problème de reste à charge et que les femmes étaient obligées de dépenser beaucoup pour leur perruque malgré un forfait de prise en charge", a confirmé Agnès Buzyn sur CNews.

Elle a ensuite assuré qu'une fois les caractéristiques d'une perruque remboursable définis par la Haute autorité de la santé, l'augmentation du remboursement sera actée rapidement.

Agnès Buzyn a assuré ce jeudi que les perruques adaptées pour les malades du cancer seraient bientôt mieux remboursées.


Commentaires

-