Candidature de Hollande : Bruno Le Roux appelle à "se rassembler derrière lui"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 octobre 2016 - 15:41
Image
Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale.
Crédits
©François Guillot/AFP
"Je souhaite aider (François Hollande) en valorisant ce qui a été fait, en lui faisant des propositions", a déclaré Bruno Le Roux.
©François Guillot/AFP
Le président du groupe PS à l'Assemblée Bruno Le Roux a réaffirmé son soutien à François Hollande pour 2017, bien que celui-ci ne soit pas encore officiellement candidat. Il a expliqué mettre en place des "chantiers" pour défendre le bilan de ce "premier" quinquennat et préparer "la suite".

Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, a confirmé ce lundi 10 la création de groupes de travail parlementaires pour valoriser l'action de François Hollande et dégager des thèmes qui pourraient devenir des propositions de campagne.

"Je souhaite l'aider en valorisant ce qui a été fait, en lui faisant des propositions, c'est le chantier que j'ouvre à l'Assemblée nationale pour les deux mois qui viennent", a annoncé M. Le Roux sur LCP. Une douzaine de "chantiers de la suite", comme les appelle le député de Seine-Saint-Denis, devront appuyer "les réalisations du premier quinquennat" et "mieux les expliquer aux Français".

"Ce ne sont pas des mesures que nous allons proposer, ce n'est pas des propos généraux", a nuancé le président de groupe, "c'est essayer de trouver en quoi ce que nous avons fait durant ces cinq première années peut être poursuivi et quel en sera l'effet sur la vie quotidienne des Français".

S'il a assuré vouloir faire ces propositions, qui pourraient concerner par exemple le revenu universel, à "tous les candidats de la primaire", Bruno Le Roux a confié son espoir qu'elle deviennent "des propositions de campagne du Président" de la République, "le candidat qui doit poursuivre son action" selon lui. "La primaire, ce doit être le moyen de débattre avec lui (...) de lui faire préciser ses projets (...) et ensuite de se rassembler derrière lui", a-t-il déclaré.

Assurant que François Hollande devrait "bien entendu" passer cette case s'il se lançait dans une nouvelle course à l’Élysée, Bruno le Roux a cependant critiqué sans les nommer certains candidats de la gauche.

"Il me semble qu'un certain nombre de candidats sont plus candidats au congrès du Parti socialiste qu'à l'élection présidentielle, et qu'ils le savent eux-même", a-t-il estimé. "Il faut cette primaire pour opérer un rassemblement plus que pour choisir un candidat" a-t-il poursuivi.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Manuel Valls.
Valls rassemble les troupes autour du "candidat" Hollande qui se fait toujours désirer
Manuel Valls s'est posé en rassembleur des pro-Hollande pour la présidentielle de 2017 alors que le président de la République ne s'est toujours pas déclaré candidat. ...
02 octobre 2016 - 19:07
Politique
Image
François Hollande dans une école d'Orléans lors de la rentrée 2016.
François Hollande candidat à la présidentielle : "c'est sûr", affirme Didier Guillaume
François Hollande sera candidat à l'élection présidentielle "parce que la France en a besoin", a affirmé ce mercredi le très légitimiste président du groupe PS au Séna...
14 septembre 2016 - 14:07
Politique
Image
Stéphane Le Foll.
La démission de Macron "n' empêchera pas François Hollande d'être candidat" selon Stéphane Le Foll
Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a sévèrement critiqué ce mercredi la décision d'Emmanuel Macron de démissionner. Ne se faisant pas d'illusions sur les...
31 août 2016 - 12:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.