Captain Europe, le super-héros des élections européennes fait bien rire le web

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 février 2019 - 14:10
Image
Le Parlement européen, le 3 avril 2017 à Strasbourg
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Le Parlement européen a ressorti des placards Captain Europe.
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives

Pour motiver les électeurs (les plus jeunes on imgaine) un particulier a ressorti des placards Captain Europe. Ce super-héros doit inciter à s'inscrire sur les listes électorales. Il fait en tout cas bien rire les internautes. 

Il a fait son appariation sur les réseaux sociaux mardi et fait depuis bine rire les internautes. Affublé d'un masque de carnaval, d'un tricorne et portant un drapeau de l'Union européenne en guise de cape, c'est Captain Europe. Son super-pouvoir: "l'Union européenne", répond-il. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce personnage lancé par un particulier a pour but d'inciter à la participation au scrutin européen le 26 mai prochain.

"Le 26 mai, dans 3 mois jour pour jour, Captain Europe votera aux élections européennes pour choisir son représentant dans l'hémicycle du Parlement européen. A l'instar de notre star, #cettefoisjevote pour l'Europe de mon choix! Et vous, pour quelle cause?", est-il écrit dans un tweet du compte du Parlement européen qui relaie une photo de l'intéressé. Un lien sur le Tweet renvoie vers la page "cette fois je vote", où l'on peut s'inscrire pour aller voter aux législatives européennes.

Lire aussi - Européennes : LREM et le RN au coude-à-coude

Joint par France-Soir, la communication du Parlement européen précise que le personnage n'a pas été lancé par le Parlement européen mais est l'initiative privée d'un Européen. Elle souligne également que "le Parlement européen a lancé en juin dernier une plateforme participative Cette fois je vote. Le personnage du Captain Europe ne fait pas partie du dispositif de la campagne institutionnelle du Parlement européen". 

Le HuffPost rappelle que ce n'est pas la première fois que ce super-héros fait son appariation. "Créé au milieu des années 2000 dans la foulée de l'échec du Traité constitutionnel européen, un temps incarné par un fonctionnaire européen, Captain Europe a vu son style évoluer d'année en année, passant d'un costume en lycra ultra-moulant à un tricorne bleu, slip jaune et cape barrée des douze étoiles européennes", explique le site.

A noter que Captain Europe dispose désormais de ses propres comptes Twitter et Facebook pour interagir avec les internautes. 

Si on ne connaît pas encore l'impact qu'aura Captain Europe sur le taux de participation à ce scrutin (généralement peu élevé) il aura au moins eu le mérite de bien faire rire les internautes.

Voir:

Européennes: Civic Tech, un outil numérique pour réconcilier avec la politique

A trois mois des européennes, l'union en panne à gauche

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.