Son assistant parlementaire se déguise en juif, Nicolas Bay invoque une "affaire privée" (photo)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Son assistant parlementaire se déguise en juif, Nicolas Bay invoque une "affaire privée" (photo)

Publié le 17/05/2019 à 17:54 - Mise à jour à 18:00
© YANN COATSALIOU / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Une photo de l'assistant parlementaire de Nicolas Bay grimé en juif a été dévoilée par Sophie Montel. Le membre du bureau national du RN a décidé de ne pas prendre de sanction car la photo a été prise dans un cadre privé.

Chapeau de rabbin, papillotes et doigts crochus pour faire bonne mesure, la caricature du juif est claire. La photo qui remonterait à 2012 ou 2013 met en scène Guillaume Pradoura, assistant parlementaire de Nicolas Bay, ancien secrétaire général du Front national et toujours membre du bureau national du Rassemblement national.

Elle a été dévoilée par l'ancienne eurodéputée FN depuis brouillée avec le parti de Marine Le Pen, Sophie Montel: "Voilà donc l’assistant de toujours de Nicolas Bay: Guillaume Pradoura, qui a des amis du KKK et aime faire ce genre de photo. Visiblement intouchable puisqu’il est encore là...", a-t-elle tweeté.

L'image a bien sûr provoqué de nombreuses réactions indignées, mais Nicolas Bay a déjà fait savoir qu'il ne comptait pas sanctionner son assistant pour cela. "C’est une photo très ancienne, qui date de 2012 ou 2013. (…)Elle avait déjà été rendue publique, et j’avais eu l’occasion de lui demander des explications. Il m’avait expliqué que c’était de l’humour, dans un cadre strictement privé, de très mauvais goût, j’en conviens, mais cela reste une affaire privée", a-t-il déclaré sur Radio Classique

Voir: Expurgé de l'antisémitisme, le RN reste hostile aux Juifs (et d'extrême droite)

La loi sanctionne la "provocation à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée". Mais cela suppose que l'auteur a eu la volonté de diffuser l'image. L'humour peut également être invoqué pour se défendre de tout appel à la haine. L'injure raciste est également condamnable, mais elle n'est constituée que si elle est adressée directement à une victime.

Mais au-delà de l'aspect légal de la chose, c'est un état d'esprit qui est critiqué. "Cette photo a circulé en 2015, dans le staff des assistants FN au Parlement européen, puis chez les députés FN. Tout le monde l’a vue dans le parti, et cela faisait rire beaucoup de monde. A déclaré Sophie Montel au Figaro.

Lire aussi:

Plainte contre Stéphane Ravier: Marine Le Pen dénonce une "police de la blague"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Une photo de l'assistant de Nicolas Bay grimé en juïf fait polémique.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-