Carole Delga, secrétaire d'Etat à la Consommation: "les chiffres de la délinquance liée à la période de Noël sont plutôt à la baisse"

Serrer la ceinture

Carole Delga, secrétaire d'Etat à la Consommation: "les chiffres de la délinquance liée à la période de Noël sont plutôt à la baisse"

Publié le :

Mardi 23 Décembre 2014 - 08:21

Mise à jour :

Mardi 23 Décembre 2014 - 10:06
Carole Delga était l'invitée de France Info ce mardi matin. La secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire est revenue sur la consommation pendant les fêtes et sur le travail le dimanche.
©Capture d'écran Twitter @France Info
PARTAGER :
-A +A

Les deux véhicules lancés sur la foule en France

" Je pense que le gouvernement souhaite tout d'abord rassurer les Français. Expliquer qu'il y a des actes plus liés à des problèmes psychiatriques que du terrorisme et surtout garder raison et être très attentif aux blessés et à leurs familles et passer un message de sécurisation aux forces de l'ordre pour la sécurité des Français".

"Nous avons mis en place des dispositifs particuliers par rapport aux risques de braquages au moment des fêtes. Les forces de l'ordre sont mobilisées, le dispositif étatique est en place et les consommateurs sont protégés".

 

Le marché de Rungis et la consommation pendant les fêtes

"Les producteurs sont plutôt satisfaits des achats qui sont faits en cette fin d'année. Rappelons que le marché de Rungis c'est 1.200 entreprises avec des chiffres d'affaire en progression, certes avec des variations d'un secteur à l'autre mais cette période de fêtes s'annonce plutôt bien pour les producteurs.

"Cependant, les producteurs et les grossistes sont prudents et attendent le 31 décembre pour donner leur avis mais c'est plutôt favorable, en matière de gastronomie les Français sont au rendez-vous et consomment français".

"Les Français sont très regardant sur l'ensemble des dépenses par rapport à un pouvoir d'achat qui est contraint mais la gastronomie est toujours privilégiée".

"Le budget global pour les fêtes de fin d'année est en baisse, de l'ordre de 4%. En revanche pour tout ce qui est jouets, le budget des Français est en augmentation, on aura surement une augmentation de la vente de jouets de plus de 3%".

"Les fabriquants de jouets dans le Jura font des produits de très belle qualité. Les Français sont demandeurs d'une consommation qui aurait du sens".

"Les Français font des économies sur le numérique et sur les achats coup de cœur".

 

La délinquance pendant les Fêtes

"Par rapport à l'année dernière, les chiffres de la délinquance liée à la période de Noël sont plutôt à la baisse. Nous attendons les derniers jours du mois de décembre pour en parler".

"Un dispositif particulier est mis en place au niveau de la gendarmerie et de la police. Il y a une plus grande mobilisation, une plus grande sensibilisation auprès des acteurs économiques pour qu'ils puissent signaler la moindre suspicion".

 

Le taxe sur les surfaces commerciales

"Nous aimons la grande distribution comme nous aimons les commerces de proximité. Le commerce a des formes variées et la grande distribution a profité du Crédit impôt compétitivité emploi (CICE ndrl)".

"La taxe sur les surfaces commerciales sera augmentée pour les très gros hypermarchés donc il y a un effort supplémentaire qui leur est demandé, ils peuvent supporter cette taxe. Le gouvernement veillera à ce qu'ils n'aient aucune hausse des prix.

 

Le travail le dimanche

"Il reste une exception et nous souhaitons le permettre dans des zones très particulières, il faut absolument que cela soit lié à une forte fréquentation touristique pour ne pas déstabiliser le commerce de proximité. L'extension à 12 dimanches travaillés par an est un point qui sera débattu avec les parlementaires".

 

Carole Delga sur France Info: "les Français font des économies sur le numérique et sur les achats coup de cœur".

Commentaires

-