Mort de François Chérèque: la carrière de l'ancien secrétaire général de la CFDT en quelques dates

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Mort de François Chérèque: la carrière de l'ancien secrétaire général de la CFDT en quelques dates

Publié le 02/01/2017 à 12:40 - Mise à jour à 12:57
©Jacky Naegelen/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, est décédé ce lundi des suites d'une leucémie. Le syndicaliste aura passé près de 40 ans à la CFDT.

Voici les grandes dates de François Chérèque, qui fut secrétaire général de la CFDT pendant dix ans, décédé ce lundi 2 à 60 ans.

- 1er juin 1956: naissance à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il est le fils de Jacques Chérèque, qui sera secrétaire général adjoint de la CFDT et ministre de Michel Rocard.

- 1978: adhère à la CFDT

- 1996: devient secrétaire général de la fédération CFDT des services et établissements de la santé et du social

- 2002: élu secrétaire général de la CFDT en remplacement de Nicole Notat

- 2003: apporte son soutien aux réformes des retraites et du statut des intermittents du spectacle

- 2006, 2010: réélu à la tête de la CFDT pour des mandats de quatre ans

- novembre 2012: laisse sa place de secrétaire général à Laurent Berger

- janvier 2013: nommé inspecteur général des affaires sociales; également élu président du think-tank Terra Nova

- décembre 2013: devient président de l'Agence du service civique

- septembre 2015: malade, il interrompt temporairement ses fonctions

- juin 2016: renonce à ses fonctions de président de l'Agence du service civique et de Haut-commissaire à l'engagement civique "pour raisons de santé"

- 2 janvier 2017: décès à l'âge de 60 ans.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


François Chérèque, figure de la CFDT, est mort à l'âge de 60 ans.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-