Cazeneuve à Calais pour tenter de répondre à l'urgence des migrants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 octobre 2015 - 19:41
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Bernard cazeneuver se rend ce mercredi pour la septième fois à Calais.
©Philippe Wojazer/Reuters
Le ministre de l'Intérieur se rend ce mercredi pour la septième fois à Calais pour tenter de répondre à l'urgence de la situation migratoire.

Au lendemain d'un appel lancé par 800 personnalités dans Libération qui plaident pour la mise en place d'un "large plan d'action" en faveur des migrants bloqués à Calais, Bernard Cazeneuve s'est rendu sur place ce mercredi. Le ministre de l'Intérieur est pris entre les appels à soulager les souffrances des réfugiés d'une part et les exhortations à la fermeté d'autre part, alors que le nombre de migrants du camp installé à l'extérieur de la ville, la "Jungle de Calais", a doublé en quelques semaines.

Il doit se rendre sur la zone du bidonville et doit rencontrer les élus locaux et les membres des associations d'aide aux réfugiés.

"Je n'en attends rien de bon", confie Christian Salomé, président de L'Auberge des migrants, qui fait partie des associatifs que le ministre rencontrera. "Les mesures d'urgence que nous avions demandées les fois précédentes n'ont pas été prises. Le gouvernement est incapable d'anticiper le flot de réfugiés de guerre", a-t-il déploré.

Pour sa septième visite sur place, le ministre a d’ores et déjà annoncé l’augmentation de la capacité d’accueil du pays pour les migrants de Calais qui demanderaient l’asile. Lors d'un précédent déplacement avec le Premier ministre Manuel Valls, Bernard Cazeneuve avait déclaré qu'un chantier de construction de 1.500 places d'hébergement sur le bidonville débuterait fin octobre.

"La situation n'est pas nouvelle, mais elle a pris incontestablement un tour particulier avec l'accélération de la crise migratoire en Europe", car le nombre de migrants sur la Lande "a augmenté de façon significative en quelques semaines et atteint désormais près de 6 000 personnes", avait-il fai savoir mardi 20.

Les migrants "manifestent une préoccupation que j’entends et que je partage", avait-il déclaré. "Ils sont la voix d’une France mobilisée, solidaire, généreuse, d’une France qui refuse le repli sur soi et le rejet", avait-il ajouté, sans revenir sur les accusations de "l’appel de Calais" qui mettaient en cause le gouvernement.

 

À LIRE AUSSI

Image
La "Jungle de Calais", un bidonville.
Migrants à Calais : 800 personnalités lancent un appel dans "Libération"
Des personnalités ont signé une tribune sur le site de "Libération" pour dénoncer la "Jungle" de Calais, accusant le gouvernement de se défausser. Elles demandent la m...
20 octobre 2015 - 18:39
Politique
Image
Migrants Calais Juillet 2015
Calais: 7 migrants syriens repêchés dans le port
Ils auraient échappé de peu à la noyade. Sept migrants ont été secourus alors qu'ils tentaient de rejoindre à la nage un ferry en partance pour l'Angleterre, dans la n...
06 octobre 2015 - 17:50
Société
Image
Migrants Calais Juillet 2015
Calais: la mairie interdit une manifestation anti-migrants
Une manifestation contre les migrants à Calais devait avoir lieu dimanche sur la plage de la ville mais un arrêté municipal a été pris cette semaine pour l'interdire.U...
04 octobre 2015 - 11:54
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine