Cécile Duflot arrête la politique et prend la présidence d'Oxfam France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2018 - 09:27
Image
Cécile Duflot, député de la sixième circonscription de la capitale, à Paris, le 22 mai 2017
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Cécile Duflot se met en retrait de la vie politique pour l'humanitaire.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
L'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot a annoncé qu'elle quittait la vie politique. Elle a fait savoir qu'elle va prendre la tête de l'ONG Oxfam France le 15 juin.

Ancienne ministre du Logement et de l'Égalité des territoires sous le mandat de François Hollande et sèchement battue au premier tour de la primaire EELV pour l'élection présidentielle de 2017, Cécile Duflot tire un trait sur la politique elle l'a annoncé dans un entretien au journal Le Monde diffusé ce jeudi 5.

"J’ai jugé que le moment était venu de m’engager différemment, et d’ouvrir une nouvelle étape de ma vie. Je quitte la politique avec beaucoup de sérénité, j’ai pris ma part de l’engagement et des difficultés", a-t-elle expliqué au quotidien, assurant avoir "toujours dit que la vie politique ne pouvait pas être éternelle".

Voir également - Duflot (EELV) demande l'encadrement des loyers "sur l'ensemble de l'agglomération" parisienne

L'ancienne député de Paris se reconverti donc dans l'humanitaire en prenant la tête d'Oxfam France le 15 juin prochain. "J’ai suivi le processus de sélection mais on m’a sollicitée pour poser ma candidature. J’entends mettre mon expérience et mes convictions au service d’une communauté humaine agissante", a souligné Cécile Duflot. Et d'ajouter au sujet de son nouvel employeur: "Oxfam a une identité forte : c’est une organisation qui intervient sur tous les champs, qui pèse dans le débat public. Nous allons continuer à le faire. Si l’on veut faire reculer la pauvreté et les inégalités, il faut agir politiquement au sens noble du terme".

"Oxfam fait face à l’urgence humanitaire mais promeut aussi des projets de développement et milite pour faire changer les choses au Nord. C’est cette organisation internationale qui veut contribuer à changer le monde que je rejoins", s'est-elle justifié quand à son choix.

Lire aussi - Un jeune de 20 ans, fou amoureux de Cécile Duflot, la harcèle pendant des mois

Elle a d'ailleurs expliqué souhaité le "meilleur" pour son ancien parti. Et d'expliquer qu'"on y trouve des gens formidables. David Cormand (le secrétaire national, NDLR), par exemple, est un homme remarquable: honnête, vertébré, loyal et cohérent. A lui et à d’autres de trouver le bon chemin".

Cécile Duflot s'était récemment engagée aux côtés de Benoît Hamon dans son nouveau mouvement, Génération.s. Elle ne prévoit aucun "come-back" en politique et déclare vouloir se consacrer à l'ONG Oxam qui lutte "contre les injustices et la pauvreté".

 

À LIRE AUSSI

Image
L'ancienne ministre du Logement écologiste Cécile Duflot le 22 mai 2017 à Paris
Un jeune de 20 ans, fou amoureux de Cécile Duflot, la harcèle pendant des mois
Un jeune homme de 20 ans a été placé en détention provisoire lundi pour avoir harcelé Cécile Duflot par SMS, par mail ou via Twitter. Il a expliqué avoir agi "par amou...
28 mars 2018 - 14:41
Société
Image
L'ancienne ministre du Logement écologiste Cécile Duflot le 22 mai 2017 à Paris
Duflot (EELV) demande l'encadrement des loyers "sur l'ensemble de l'agglomération" parisienne
L'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot a défendu mercredi l'encadrement des loyers, mesure qu'elle avait fait adopter en 2014 mais que le tribunal administratif...
29 novembre 2017 - 10:28
Image
France-Soir
Paris 6e : Cécile Duflot éliminée, un jeune candidat REM en tête
L'ancienne patronne d'EELV et députée sortante Cécile Duflot a été éliminée dimanche soir dès le premier tour de l'élection législative dans la 6e circonscription de P...
12 juin 2017 - 09:13

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.