Cécile Duflot dénonce le "mépris" de Patrick Cohen après une interview sur France Inter (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juin 2016 - 18:31
Image
Cécile Duflot.
Crédits
©Capture d'écran Dailymotion
Cécile Duflot a reproché à Patrick Cohen son "petit regard méprisant".
©Capture d'écran Dailymotion
Interviewée par Patrick Cohen, ce lundi matin, Cécile Duflot s'est sentie "méprisée" par l'animateur de la matinale de France Inter. Et le lui a fait savoir.

L'interview a viré au règlement de comptes. Cécile Duflot n'a pas du tout apprécié le ton du journaliste Patrick Cohen qui l'interrogeait sur le résultat de la consultation sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ce lundi 27 au matin sur France Inter.

Dès les premiers instants de l'entretien le ton est tendu entre l'ancienne ministre et l'animateur. Reconnaît-elle la victoire du "oui" au projet (55% des voies recueillies dimanche), l'aéroport se fera-t-il, lui demande le second. "C'est une défaite pour l'écologie", répond la première, attaquant le périmètre de la consultation et argumentant de nouveau sur "la question du fond".

"On ne va pas refaire la campagne. Ce matin, la question est de savoir si vous reconnaissez le résultat de ce référendum?", intervient alors Patrick Cohen. "On ne va pas refaire la campagne. Mais on va simplement dire la réalité des faits: est-ce que c'est un projet bon pour l'écologie et bon pour le développement local? Je pense que non", le coupe a son tour Cécile Duflot. C'est alors que l'entretien dérape.

"C'est ce que Chevènement appelle +l'idéologie bonniste+", attaque le journaliste. "Vous êtes les bons, les autres sont les mauvais". Ce qui fait bondir la candidate déclarée à la présidentielle de 2017: "je n'aime pas du tout votre façon de réagir", l'attaque-t-elle. Puis de dénoncer le "petit regard méprisant" de celui qu'elle présente ensuite comme un "fan des aéroports" et même "l'avocat" de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (ce dont Cohen se défend)...

Et le fond, dans tout ça? Cécile Duflot est toujours opposée au projet et continuera à défendre les zadistes. Et quand Patrick Cohen lui demande si le résultat de la consultation de dimanche entérine le fit que le projet ira à son terme, la députée a refusé de répondre.

Une chose est sûre, ces deux là ne passeront pas leurs vacances ensemble.

(Voir ci-dessous l'intégralité de l'interview de Cécile Duflot par Patrick Cohen, sur France Inter)

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Hulot buste sérieux
Notre-Dame-des-Landes : Hulot se dit "attristé" par le vote dont "il prend acte"
Le référendum sur Notre-Dame-des-Landes qui s'est déroulé dimanche en Loire-Atlantique a vu la victoire des pro-aéroport. Un état de fait qui attriste Nicolas Hulot qu...
27 juin 2016 - 17:04
Politique
Image
A Notre-Dame-des-Landes.
Notre-Dame-des-Landes : après le référendum, l'évacuation en question
Après le "oui" au référendum consultatif sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se pose la question de l'évacuation des opposants, promise par Manuel Valls et rappelé...
27 juin 2016 - 14:08
Politique
Image
Une pancarte contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Notre-Dame-des-Landes : Un référendum pour quoi faire ?
La population de Loire-Atlantique est appelée dimanche 26 à se prononcer sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un sujet ancien, complexe, technique, politique, sur ...
16 juin 2016 - 18:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.