C'est quoi la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : la réponse d'une occupante (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 avril 2018 - 13:34
Image
Des manifestants ont déployé une banderole avant leur explusion de la ZAD de Notre dame des Landes le 9 avril 2018.
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Selon une occupante, la ZAD est un endroit "où tu essaies de te projeter dans le futur".
© LOIC VENANCE / AFP
Malgré l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, certains occupants ont choisi de rester sur place pour construire un autre modèle de société. Pour une occupante la ZAD est un endroit "où tu essaies de te projeter dans le futur".

Il s'agit à la base d'un terme technique utilisé par les collectivités locales pour définir un secteur où une opération d’aménagement est prévue mais le terme a été détourné par ses opposants. Une ZAD est donc à l'origine une "zone d’aménagement différée" mais est rapidement devenue une "zone à défendre".

Et le cas est particulièrement pour Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique, où le projet de construction d'un aéroport a provoqué une vive opposition, avec la création sur place de structures alternatives par les opposants. Malgré l'abandon du projet aéroportuaire, les personnes qui se trouvaient sur la ZAD ont choisi de ne pas quitter les lieux car ils défendent la création d'un nouveau modèle de société.

Voir également - NDDL: nouveaux heurts au deuxième jour des expulsions

C'est ce qu'a expliqué Camille, une occupante de la lande, au site Konbini. Selon elle, la ZAD est un endroit "où tu essaies de te projeter dans le futur. Ce que ne fait pas ce monde j'ai l'impression". Et d'ajouter: "plutôt on est en train de nous voler notre avenir".

Elle souligne également qu'elle occupe la ZAD de Notre-Dame-des-Landes depuis "six ans" et que durant ce laps de temps elle a eu l'impression "que ce n'était pas du flan, qu'on est en train de faire un truc que plein de gens idéalisent". "On est plus proche d'un désir d'avenir que ce monde-là, que cette société et ce qu'elle nous donne. Et ce qu'elle nous vole surtout", souligne-t-elle.

L'évacuation de la ZAD, débuté lundi 9 par les forces de l'ordre, est donc un crève-cœur pour la jeune femme qui trouve "hallucinant et dégueulasse qu'on nous dise: «Ben maintenant cassez-vous»".

L'opération de grande ampleur lancée lundi matin prévoit d'expulser toute personne n'ayant pas régularisé sa situation en déclarant de nouveaux projets agricoles individuels. La quasi-totalité des 250 zadistes estimés sur place ne l'ont pas fait, préférant une gestion collective du territoire et la possibilité de mener des projets non agricoles.

À LIRE AUSSI

Image
Des zadistes acheminent de quoi fabriquer une barricade sur le site de Notre-Dame-des-Landes, le 9 avril 2018
ZAD de Notre-Dame-des-Landes : des fusées lancées en direction d'un hélicoptère (photo)
De nouveaux heurts ont éclaté ce mardi matin entre les forces de l'ordre et les occupants illégaux de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes qui entendent défendre leurs posi...
10 avril 2018 - 12:37
Société
Image
Vue aérienne de la zone occupée de Notre-Dame-des-Landes (ouest), près de Nantes, le 2 janvier 2013
NDDL : des heurts plus violents au deuxième jour des expulsions
Des heurts violents ont éclaté mardi matin entre les occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et les forces de l'ordre qui ont entamé la destruction de lieux de vi...
10 avril 2018 - 10:17
Politique
Image
Rassemblement à Nantes d'anciens opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 19 mars 2018
Notre-Dame-des-Landes : l'Etat esquisse un projet agricole "ouvert" sur l'ex-ZAD
La préfète de la région Pays de la Loire a ouvert la porte lundi à des "projets agricoles au sens large" sur l'ex-ZAD de Notre-Dame-des-Landes, sous la forme de titres...
19 mars 2018 - 21:06

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.