"Chemise arrachée" à Air France : El Khomri valide le licenciement d'un délégué CGT

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 août 2016 - 18:27
Image
AirFrance-Chemisearrachée-licenciement
Crédits
©KenzoTribouillard/AFP
Myriam El Khomri a donné son autorisation pour le licenciement d'un délégué syndical CGT d'Air France accusé d'être impliqué dans l'affaire dite de la "chemise arrachée".
©KenzoTribouillard/AFP
Myriam El Khomri a donné son autorisation pour le licenciement d'un délégué syndical CGT d'Air France accusé d'être impliqué dans l'affaire dite de la "chemise arrachée" du DRH de la compagnie en octobre dernier.

La ministre du travail Myriam El Khomri a validé le licenciement d'un délégué CGT d'Air France accusé d'avoir participé à l'épisode de la "chemise arrachée" lors d'incidents en octobre dernier à Roissy, a annoncé lundi son ministère dans un communiqué. "A l’issue d’une analyse longue et minutieuse des faits survenus le 5 octobre 2015 en marge du comité central d’entreprise du groupe Air France, et sur la base des éléments portés au dossier, il ressort que la faute reprochée est d'une gravité suffisante pour justifier le licenciement du salarié protégé", est-il indiqué dans le communiqué de la ministre.

"Cette décision est cohérente avec le licenciement des quatre autres salariés impliqués dans le même dossier, qui ne bénéficient d’aucun mandat syndical et dont le cas n’est donc pas soumis à l’autorisation de l’inspection du travail", ajoute-t-il. "Le salarié concerné conserve bien entendu la possibilité de former un recours de la décision de la Direction générale du travail devant le tribunal administratif", conclut le communiqué.

L'Inspection du travail, saisie en cas de licenciement d'un salarié protégé, avait refusé en janvier le licenciement pour faute lourde du représentant du personnel (CGT), magasinier à la maintenance. La direction avait alors formé un recours auprès du ministère du Travail. La Direction générale du travail (DGT) avait décidé de "procéder à un complément d'instruction", selon le ministère du travail.

Réintégré à son poste après une mise à pied, le délégué CGT est accusé par son employeur d'avoir agressé le DRH d'alors de la compagnie, Xavier Broseta, ainsi que deux vigiles le 5 octobre à l'occasion d'une manifestation organisée au siège d'Air France à Roissy contre des suppressions d'emplois.

M. Broseta avait été contraint de fuir la foule en colère en escaladant une grille, avec la chemise arrachée. Le délégué et les quatre autres salariés licenciés doivent répondre de "violences en réunion" les 27 et 28 septembre au tribunal correctionnel de Bobigny.

 

À LIRE AUSSI

Image
AirFrance-Chemisearrachée-licenciement
Air France : à peine ouvert, le procès de la "chemise arrachée" renvoyé en septembre
Seize salariés de la compagnie étaient convoqués ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Bobigny après les incidents du 5 octobre dernier. Le directeur des res...
27 mai 2016 - 14:58
Société
Image
le DRH d'Air France molesté par des salariés le 5 octobre 2015.
Chemise arrachée à Air France : des adhérents CGT devant la justice
Cinq adhérents de la CGT sont jugés vendredi pour l'épisode de la "chemise arrachée" du DRH d'Air France devant le tribunal de Bobigny, où un rassemblement de soutien ...
27 mai 2016 - 09:09
Société
Image
le DRH d'Air France molesté par des salariés le 5 octobre 2015.
Air France : le DRH agressé Xavier Broseta raconte
Pour la première fois depuis le CCE en marge duquel il a été malmené par des salariés en colère, le DRH d'Air France Xavier Broseta s'exprime. Celui qui dit avoir enco...
26 octobre 2015 - 12:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.