Chez Lucette : polémique sur la visite de François Hollande chez une retraitée lorraine (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2015 - 12:44
Image
François Hollande Visite Lucette Lorraine 29.10.2015
Crédits
©Gaspard Gantzer/Twitter
François Hollande chez Lucette, en Lorraine, jeudi 29 octobre.
©Gaspard Gantzer/Twitter
François Hollande s'est rendu "chez l'habitant" jeudi 29 octobre lors de sa visite en Lorraine. Mais cette rencontre avec une retraitée, Lucette Brochet, avait été soigneusement organisée par la mairie.

Plusieurs élus de l'opposition ont critiqué ce week-end la visite de François Hollande chez une retraitée lorraine, dénonçant la mise en scène de cette visite présentée comme spontanée.

"Ridicule mise en scène et indigne manipulation de #Lucette B. par l'Élysée!", a déclaré sur Twitter Eric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes. "Le grotesque de la mise en scène de la visite +spontanée+ du président chez Lucette laisse pantois tant cela décrédibilise le politique...", a estimé Yves Jego, député UDI de Seine-et-Marne. "Voilà à quoi en est réduit la présidence pour essayer de paraître encore un tant soit peu populaire...", a également tweeté de son côté Marion Maréchal-Le Pen, député FN du Vaucluse, entre autres.

Depuis Valéry Giscard d'Estaing, les visites "inopinées" des présidents de la République chez des Français inconnus, pour des dialogues directs et "spontanés", est monnaie courante. Celle de François Hollande, dans le cadre de sa visite en Lorraine jeudi 29, avait été organisée par le maire socialiste de Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), Stéphane Hablot, et annoncée au dernier moment.

Lucette Brochet, infirmière à la retraite et sympathisante socialiste, a donc reçu le chef de l'Etat et son entourage dans son appartement, lui a servi le café, a discuté avec lui de diverses questions d'actualité, et celui-ci s'en est allé en lui glissant: "Merci de m'avoir reçu. Ici, on est presque mieux qu'à l'Elysée, je peux vous le dire". Photographes et caméras de télévision étaient là pour immortaliser la scène, relayée également par l'Elysée sur son site internet et par l'un des conseillers du chef de l'Etat, Gaspard Gantzer, sur son compte Twitter.

Mais un reportage de BFMTV (voir vidéo ci-dessous) a par la suite montré l'organisation très méthodique de cette rencontre, interrogeant Lucette Brochet qui a révélé notamment qu'on lui avait suggéré de ne pas poser certaines questions à François Hollande.

"Mardi, il y a des gens de l'Elysée qui sont venus pour me poser des questions, pour savoir si j'étais bien dans l'appartement, pour savoir ce que je devais dire et ne pas dire (...). J'avais l'idée de dire qu'ils s'occupaient beaucoup des immigrés mais pas des clochards qui crèvent, pour ainsi dire, dans la rue: ça, il ne fallait pas que je le dise", a déclaré la retraitée, qui a souligné que le chef de l'Etat lui avait posé "les mêmes questions" que les émissaires de l'Elysée deux jours plus tôt.

Quant à l'organisation pratique de la rencontre, "il y a eu une dame de la mairie qui est venue avant pour faire mon ménage", a raconté Lucette Brochet, et c'est la mairie qui a apporté des chaises, le café, les tasses et le gros bouquet de fleurs. Celui qui a servi le café était  "un gars de la mairie", a-t-elle précisé: "il a tout fait, il avait amené les thermos, tout".

L'Express a contacté l'Elysée, qui affirme que les questions de François Hollande étaient "totalement improvisées", et Stéphane Hablot, qui reconnaît de son côté que c'est bien la mairie de Vandoeuvre qui a apporté les chaises, préparé le café, décoré le salon avec des fleurs. Mais "quel est le scandale d'avoir apporté des chaises puisque Lucette n'en avait pas assez, et d'avoir préparé le café pour des raisons de sécurité?", a-t-il déclaré au site de l'hebdomadaire. "L'Elysée m'a donné carte blanche" pour organiser cette visite, a-t-il ajouté, se présentant comme "total responsable, personne ne m'a demandé de détails".

Interrogée par BFMTV sur le fait que cette rencontre était très organisée, Lucette Brochet a conclu: "Oui, peut-être. Mais c'était génial. Je suis tombée sous le charme de Monsieur le président".

(Voir ci-dessous le reportage de BFMTV sur la visite de François Hollande chez Lucette Brochet, jeudi 29 octobre):

 

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes âgées.
Impôts : la taxe foncière remboursée aux retraités les plus modestes
Selon le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert, les impôts locaux déjà payés en 2015 par les retraités les plus modestes (qui bénéficiaient d'une exonération ju...
01 novembre 2015 - 11:19
Politique
Image
François Hollande au 24 Heures du Mans.
Air France, conférence social, retraites : ce qu'a dit François Hollande sur RTL
A l'occasion de la conférence social, grand messe annuelle instaurée par François Hollande, le président de la République était ce matin l'invité de RTL. Il a plaidé p...
19 octobre 2015 - 11:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.