Chiens de président : une tradition française

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 août 2017 - 17:06
Image
François Mitterrand et son chien Baltique.
Crédits
©Vincent Amalvy/René Jean/AFP
François Mitterrand et sa chienne Baltique.
©Vincent Amalvy/René Jean/AFP
Emmanuel Macron a respecté la tradition des présidents de la Vème République en adoptant un chien, Nemo, présenté ce lundi. Tous ses prédécesseurs ont en effet eu un compagnon à quatre pattes, plus ou moins proche d'eux.

Le chien Nemo a rejoint ce lundi 28 la liste prestigieuse des chiens à avoir vécu sous les ors de l'Elysée. Tous les présidents de la Vème République ont en effet eu un chien, soit par envie personnelle soit qu'ils leur ont été offerts, et peut-être un peu désormais pour perpétuer la tradition.

Emmanuel Macron y a ajouté sa touche personnelle en choisissant de ne pas attendre un tel cadeau et en adoptant l'animal qui se trouvait dans un refuge de la SPA. Faut-il y voir un symbole du compromis droite-gauche? Némo est un croisé labrador et griffon, alors que les prédécesseurs d'Emmanuel Macron avaient adopté des chiens de race.

La Fédération des anciens combattants français de Montréal avait ainsi offert un labrador noir à François Hollande pour Noël 2016, baptisé Philae en l'honneur de l'atterrisseur européen posé sur une comète quelques semaines auparavant.

Le couple Nicolas Sarkozy-Carla Bruni a eu trois chiens, Dumbledore (terrier), Clara (labrador) et Toumi. Mais seuls les deux premiers avaient été présentés officiellement à la presse. Ils ont également fait parler d'eux en mâchouillant plusieurs pièces du salon d'Argent.

Jacques Chirac a eu plusieurs chiens, mais c'est surtout Sumo, bichon maltais nommé d'après la passion de l'ancien président, qui est resté célèbre. Mais l'animal s'était apparemment tellement habitué à l'Elysée qu'il est devenu agressif après son départ et envoyé en pension à la campagne.

François Mitterrand est probablement le président qui aura le plus affiché son affection pour sa femelle labrador, Baltique. On se souvient notamment de sa présence lors des funérailles de son maître en 1996. Elle a même été représentée en statue à quelques pas de celle de l'ancien président, à Soustons (Landes).

Valéry Giscard d’Estaing possédait lui aussi un labrador: Samba. Mais l’ancien président s’affichait davantage en compagnie de son braque de Weimar, Jugurtha. Autre président, autre Labrador Jupiter a (déjà) connu l'Elysée comme compagnon de Georges Pompidou.

Le Général de Gaulle avait quant à lui reçu un corgi welsh pembroke de la reine Elizabeth II. Il était pourtant plutôt réputé attaché à son chat Grigri. "Il faut toujours un chat à la campagne (à sa maison de Colombey-les-deux-Eglises, NDLR) à cause des souris dans le grenier", disait-il.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.