Chômeurs qui "partent en vacances aux Bahamas" : Damien Adam revient sur ses propos polémiques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 novembre 2017 - 18:53
Image
Damien Adam, député LREM de la Seine-Maritime.
Crédits
©Charly Triballeau/AFP
Damien Adam a précisé que ses propos visait "une minorité de chômeurs".
©Charly Triballeau/AFP
Le député LREM Damien Adam est revenu jeudi sur ses propos sur les chômeurs qui "partent en vacances aux Bahamas grâce à l'assurance chômage". Il a reconnu un mauvais choix des mots, alors que les chiffres de Pôle emploi viennent de remettre en cause ce cliché.

"Je ne voulais pas pointer du doigt les demandeurs d’emploi dans leur ensemble", a déclaré jeudi 9 le député LREM Damien Adam, s'excusant ainsi en partie pour ses propos polémiques tenus le 4 novembre dernier dans Paris Normandie.

Evoquant la question du contrôles des chômeurs afin de savoir s'il font bien des démarches pour retrouver un emploi, le député avait déclaré: "Ce n'est pas une question de sévérité mais plutôt de définir des règles claires et comprises par tout le monde. Car quand vous êtes salarié et que vous voyez certaines personnes qui partent en vacances aux Bahamas grâce à l'assurance chômage, il est légitime de se dire que ce système marche sur la tête!".

Des propos qui avait créé la polémique, surtout après que soit dévoilé les chiffres de Pôle emploi sur ces fameux contrôles. Car selon cette enquête, sur 270.000 demandeurs d'emplois contrôlés en plus d'un an, 86% ont démontré qu'ils cherchaient effectivement du travail, et seuls 5,6% touchaient les Unédic sans satisfaire à cette obligation et ont donc été radiés. Les autres ne touchaient pas d'allocation.

L'élu de Seine-Maritime a donc nuancé son propos jeudi dans Normandie-Actu, évoquant une phrase tenue 15 jours auparavant et "sortie de son contexte". "Si je devais refaire l’interview, je n’utiliserais pas les mêmes mots. Le mot +certains+ n’était pas adapté, puisque il s’agit d’une minorité. Je ne voulais pas pointer du doigt les demandeurs d’emploi dans leur ensemble". Quant à l'idée qu'il est possible de s'offrir des vacances sous les tropiques en étant demandeur d'emploi: "que se soit aux Bahamas ou dans le Creuse, lorsqu’on est au chômage, il faut rechercher un travail, c’est normal", a-t-il répondu.

À LIRE AUSSI

Image
Une agence de pôle emploi, le 27 avril 2017 à Lille
Contrôle des chômeurs : Mailly conseille à Gattaz de "se taire"
Jean-Claude Mailly, leader de FO, a recommandé lundi sur Public Sénat au patron du Medef Pierre Gattaz de "se taire" après les récents propos de ce dernier en faveur d...
23 octobre 2017 - 12:42
Image
Pierre Gattaz rêve d'une France "confiante" et "influente", dans un discours à l'université d'été du
#FaisTonGattaz : Pierre Gattaz veut "un contrôle journalier" des chômeurs, Twitter trouve l'idée absurde et la tourne en dérision
En pleines négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur l'assurance-chômage, le président du Medef Pierre Gattaz a émis l'idée d'un "contrôle jour...
18 octobre 2017 - 18:56
Politique
Image
La ministre de la Justice Nicole Belloubet (g) et le porte-parole du gouvernement Christophe Castane
Castaner dénonce ceux qui profitent du "chômage pour partir en vacances" : un "salaud" fustige Chikirou (FI), le ministre répond (vidéo)
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner est au coeur d'une polémique pour avoir dénoncé des chômeurs qui profiteraient "des allocations pour partir en vaca...
18 octobre 2017 - 11:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.