Christian Eckert : le Brexit pourrait coûter entre "0,1 et 0,2 point de croissance"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 juillet 2016 - 14:14
Image
Christian Eckert, secrétaire d'État auprès du ministre des Finances et des Comptes publics, chargé du Budget.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Pour Christian Eckert, le Brexit pourrait amputer la croissance française de 0,1 à 0,2 point.
©Charles Platiau/Reuters
Pour Christian Eckert, le Brexit pourrait amputer la croissance française de 0,1 à 0,2 point. Le secrétaire d'Etat au Budget a rappelé l'importance des échanges commerciaux entre la France et le Royaume-Uni.

Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a estimé jeudi que le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne pourrait amputer la croissance française de 0,1 à 0,2 point. "Une baisse de la croissance et de l'activité en Grande-Bretagne pourrait avoir une conséquence comprise entre 0,1 et 0,2 point de PIB, comme le disent les spécialistes", a déclaré M. Eckert sur la chaîne de télévision LCP, rappelant l'importance des échanges commerciaux entre la France et le Royaume-Uni.

"Aujourd'hui c'est encore un peu tôt pour le dire, là encore il faudra observer attentivement les choses", a-t-il néanmoins mis en garde.

Le ministre des Finances Michel Sapin avait estimé après le vote en faveur du Brexit qu'il n'y avait "pas d'inquiétude particulière" à avoir pour la croissance économique française, les moteurs de la reprise en France étant selon lui "internes", à savoir la consommation des ménages et l'investissement des entreprises.

Après un premier trimestre solide, avec 0,6% de croissance du produit intérieur brut, le gouvernement a revu à la hausse sa prévision de croissance pour 2016 à 1,6%. Un chiffre proche de celui des principales institutions internationales, notamment du FMI (1,5%) et de l'OCDE (1,4%).

Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, qui prévoit pour sa part 1,4% de croissance en 2016, a indiqué mercredi qu'il maintenait ce chiffre malgré le Brexit, estimant que l'impact du vote britannique serait "plus modeste" dans la zone euro qu'au Royaume-Uni.

 

À LIRE AUSSI

Image
La bourse de New York.
Les premiers effets économiques du Brexit angoissent les marchés
Les Bourses sont en repli face au Brexit qu'elles anticipent comme étant source de troubles économiques. La livre sterling est la première victime.Les premiers effets ...
06 juillet 2016 - 12:47
Tendances éco
Image
Marine Le Pen.
Pour Marine Le Pen, le Brexit n'a créé "aucune crise ouverte"
"Pas de pluie de sauterelles, pas de tsunami sur la Grande-Bretagne, pas de Bourse qui s’effondre", Marine Le pen juge que le Brexit n'a pas eu d'impact fort sur le Ro...
06 juillet 2016 - 11:09
Politique
Image
Livre Sterling.
Brexit : la banque d'Angleterre derrière le système financier
Après une première onde de choc, les banques britanniques se préparent aux conséquences à moyen et long terme du Brexit. La Banque d'Angleterre a déjà annoncé des mesu...
05 juillet 2016 - 15:49
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.