Christiane Taubira dénonce les attaques "affligeantes" de Nicolas Sarkozy (VIDEO)

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 17 mai 2015 - 19:48
Image
Christiane Taubira à l'Assemblée nationale.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"C'est de la politique ça? C'est juste affligeant", a réagi Christiane Taubira.
©Charles Platiau/Reuters
Les attaques de Nicolas Sarkozy contre Najat Vallaud-Belkacem sont "affligeantes" a estimé ce dimanche Christiane Taubira. "C'est de la politique ça?", s'est également interrogée la ministre de la Justice.

Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem font front commun. Interrogée ce dimanche sur les attaques de Nicolas Sarkozy contre elle-même et sa consœur de l'Education nationale, la ministre de la Justice a dénoncé les déclarations qu'elle juge "affligeantes" de la part du président de l'UMP.

"C'est de la politique ça? C'est juste affligeant", a ainsi sévèrement retoqué Christiane Taubira invité de l'émission Le Supplément de Canal+. Dans son viseur, Nicolas Sarkozy et ses propos polémiques tenus lors d'un meeting, lundi 11 en Seine-Saint-Denis. Le président de l'UMP avait ainsi estimé que "dans le combat effréné pour la médiocrité, (Christiane Taubira) est en passe d'être dépassée par Najat Vallaud-Belkacem".

"Dans ce pays, on ne veut rien pardonner à la jeunesse. Un mot de côté, un regard de côté, une erreur. On est impitoyable dans ce pays avec la jeunesse. Et ça? Un ancien chef d'Etat, un ancien président de la République? Les mots qu'il utilise pour parler de ministres de la République? Vous me parlez de politique, là?", a-t-elle réagi, visiblement irritée.

Christiane Taubira rejoint ainsi le concert des dirigeants socialistes dénonçant les propos de Nicolas Sarkozy. Après que Manuel Valls ait défendu sa ministre de l'Education nationale, mardi 12, c'était notamment le patron des socialistes Jean-Christophe Cambadélis qui avait fustigé une attaque "légèrement xénophobe", mercredi 13.

Najat Vallaud-Belkacem n'est pas en reste et sait aussi se défendre elle-même. Ce dimanche matin elle a ainsi réagi pour dénoncer en substance la bassesse, selon elle, des déclarations du président de l'UMP. "A chaque fois que Nicolas Sarkozy prend la parole, il abaisse le niveau du débat dans ce pays", a-t-elle notamment estimé.

(Voir ci-dessous l'interview de Christiane Taubira sur Canal+, ce dimanche)

À LIRE AUSSI

Image
Najat Vallaud-Belkacem.
Réforme du collège : Vallaud-Belkacem répond à Sarkozy et Le Maire
Alors que la droite a fait de ses réformes du collège et des programmes les cibles de ses attaques, Najat Vallaud-Belkacem a répliqué ce dimanche. Accusant Nicolas Sar...
17 mai 2015 - 17:36
Politique
Image
Pour Manuel Valls, la réforme du collège est "un élément indispensable du réveil de la conscience nationale".
Réforme du collège : Manuel Valls défend Najat Vallaud-Belkacem (VIDEO)
Manuel Valls est monté au créneau dimanche 10 mai pour défendre la ministre de l'Education nationale et sa réforme du collège. Il a souligné que Najat Vallaud-Belkacem...
11 mai 2015 - 11:42
Politique
Image
Najat Vallaud-Belkacem  lors de son discours sur la laïcité et la citoyenneté à l'école le 22 janvier 2015.
Education : Najat Vallaud-Belkacem défend sa réforme des collèges et fustige les "pseudo-intellectuels"
Latin et grec, allemand, histoire, interdisciplinarité: sur tous ces points polémiques de sa réforme des collèges, Najat Vallaud-Belkacem se défend et répond aux criti...
10 mai 2015 - 12:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.