Christiane Taubira face à la fronde des avocats

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 octobre 2015 - 15:48
Image
Des avocats.
Crédits
©Stephane Mahe/Reuters
Les avocats protestent ce lundi contre une réforme de l'aide juridictionnelle.
©Stephane Mahe/Reuters
Les avocats dénoncent une réforme du financement de l'aide juridictionnelle qui permet d’assurer la défense gratuite des justiciables les moins aisés. Ils appellent ce lundi à une grève générale.

Une semaine après avoir essuyé la colère des policiers, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, doit désormais faire face à la fronde des avocats. Ces derniers appellent à une grève afin d’empêcher que les audiences aient lieu dans la plupart des juridictions nationales.

Ils entendent ainsi protester contre leur contribution au financement de l’aide juridictionnelle en faveur des plus modestes alors qu’ils estiment être déjà largement sollicités. L’aide juridictionnelle est un dispositif permettant d’assurer la défense gratuite des justiciables les moins aisés grâce à la rémunération de leur avocat par l’Etat.

L'an dernier près de 900.000 personnes ont bénéficié de l'aide gratuite d'un avocat pour assurer leur défense.

L'Assemblée nationale a voté jeudi 15 le volet du projet de budget de l'aide juridictionnelle qui prévoit un prélèvement de cinq millions d'euros en 2016 et dix millions d'euros en 2017 sur les intérêts de fonds placés dans des caisses (Carpa) gérées par les avocats.

Le bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur, qui a appelé à une grève générale des avocats à partir de ce lundi contre le projet de réforme de l'aide juridictionnelle, a dénoncé dans Le Figaro "un passage en force" de la garde des Sceaux. Lorsque Christiane Taubira "est arrivée à la chancellerie, elle avait promis de privilégier la concertation et le dialogue. Or sa réforme du financement de l'aide juridictionnelle est l'exemple même d'un passage en force", a expliqué maître Sur. Selon ce dernier "en nous demandant de contribuer à hauteur de 15 millions d'euros sur deux ans à l'aide juridictionnelle, la garde des Sceaux va encore un peu plus nous enfoncer dans la paupérisation. (...) C'est comme si on demandait aux médecins de renflouer le trou de la Sécurité sociale".

Toujours selon Pierre-Olivier Sur, le texte a été adopté par "un vote en pleine nuit à l'Assemblée nationale avec la complicité du ministre du Budget, qui se permet de dire publiquement qu'il s'agit d'un nouvel impôt frappant les avocats".

 

À LIRE AUSSI

Image
Christiane Taubira buste veste rouge
Taubira : "les policiers, les gendarmes et les magistrats travaillent tous les jours ensembles"
Christiane Taubira était l'invité de France Inter ce jeudi matin. La Garde des Sceaux est revenue en détail sur la manifestation des policiers mercredi 14 devant le mi...
15 octobre 2015 - 11:04
Politique
Image
Manuel Valls.
Colère des policiers : les mesures d'apaisement de Valls
Pour tenter de calmer la colère des policiers qui manifestaient ce mercredi dans toute la France, Manuel Valls a présenté de nouvelles mesures destinées à "corriger" l...
14 octobre 2015 - 18:17
Politique
Image
Christiane Taubira sur le parvis de l'Elysée.
Les policiers manifesteront devant le ministère de la Justice
Après la fusillade au cours de laquelle un policier a été gravement blessé, par un détenu en cavale, le 5 octobre, une grande partie des syndicats de policiers ont app...
14 octobre 2015 - 11:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.