Christophe Chalençon estime qu'il existe une "similitude" entre Macron et Hitler

Christophe Chalençon estime qu'il existe une "similitude" entre Macron et Hitler

Publié le :

Mardi 07 Mai 2019 - 20:08

Mise à jour :

Mardi 07 Mai 2019 - 20:16
©Christophe Chalençon/Facebook
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La tête de liste de la liste Gilets jaunes "Evolution citoyenne" a assuré qu'il "assume" les propos de certains de ses candidats qui ont relayé des photomontages sur Facebook comparant Emmanuel Macron à Adolf Hitler.

Ils n’étaient pour la plupart que de simples Gilets jaunes, ils sont aujourd’hui candidats aux élections européennes. Comme l’a relevé Franceinfo, plusieurs personnes figurant sur la liste "Evolution citoyenne" menée par Christophe Chalençon ont partagé des photomontagessur Facebook comparant le président Emmanuel Macron à Adolf Hitler.

Au moins trois membres de la liste, Carole Beaugeois (14e), Johanne Joppin (20e) et Brigitte Dubuisson (76e) ont relayé ces montages qui estiment que le président "gaze" les Français comme Hitler "gazait des Juifs". Ces images circulant sur Facebook, le principal réseau social utilisé par les Gilets jaunes, répondaient à l’usage massif par les forces de l’ordre de lacrymogènes lrs des manifestations, ainsi que l’annonce fin mars de l’utilisation envisagée de gaz traçables pour "marquer" chimiquement les casseurs.

La tête de liste Christophe Chalençon, personnalité contestée mais ayant émergé comme l’un des leaders du mouvement, a déclaré à L’Express "assumer la comparaison" et penser, lui aussi, qu’il existe "une similitude dans la démarche" de Macron et d’Hitler.

Lire aussi - Européennes: islamophobe et putschiste, Chalençon lance sa liste "Gilet jaune"

Christophe Chalençon a quand même tempéré un tant soit peu son propos en assurant que "si des gens (de sa liste, NDLR) continuent de poster ce genre de messages, ils prendront un carton rouge" et seront donc exclus de la liste.

La liste de Christophe Chalençon est crédité pour l’instant dans les sondages d’environ 0,5% des voix. Sur les trois listes "Gilets jaunes" qui participeront au scrutin du 26 mai, seule la liste "Alliance jaune" menée par le chanteur Francis Lalanne dépasse les 1%.

Voir aussi:

Gilets jaunes: Christophe Chalençon et ses "paramilitaires" prêts à "un coup d'Etat"

Christophe Chalençon: le leader des gilets jaunes accusé d'islamophobie

Christophe Chalençon assume les propos des candidats de sa liste.


Commentaires

-