CICE : des députés LREM et MoDem vont-ils s'opposer au gouvernement ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 décembre 2018 - 16:00
Image
L'Assemblée nationale à Paris le 6 novembre 2018
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Des députés de la majorité pourraient s'opposer au CICE.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Ce jeudi après-midi, des députés de la majorité LREM-MoDem pourraient proposer de revenir sur le CICE qui coûte 20 milliards d'euros par an aux comptes publics, alors que le président de la République a annoncé une série de mesures pour relancer le pouvoir d'achat.

La fronde grogne dans la majorité parlementaire qui s'apprête à mettre la pression sur Edouard Philippe pour remettre en cause une mesure majeure du quinquennat Hollande reconduite depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron: le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE).

Ce jeudi 13 dans l'après-midi, lors du débat sur la motion de censure, des députés LREM et MoDem appuyés par des élus siégeant dans la Commission des Finances pourraient exiger la fin des allègements de charges sociales du dispositif (qui inclut aussi un crédit d'impôt qui lui ne serait pas remis en cause).

Le calcul de ces "frondeurs" est simple: les différentes annonces faites par le président de la République (hausse du Smic via la hausse de la Prime d'activité, annulation de la hausse de la CSG pour les retraités à moins de 2.000 euros, heures supplémentaires défiscalisées…) devraient coûter environ 10 milliards aux finances publiques. Les mesures prévues pour l'instant pour compenser ce montant (report de la baisse de l'impôt sur les société, hypothétique "taxe GAFA"…) rapporteront au maximum 3 milliards. Quand au CICE, lui, il représente un manque à gagner de 20 milliards d'euros pour les caisses de l'Etat (qui compense l'allègement des charges auprès des caisses de la Sécurité sociale). Le tout pour un impact sur l'emploi à peu près nul.

Lire aussi: Cotisation chômage supprimée: combien allez-vous gagner en plus?

Si le CICE a été mis en place au 1er janvier 2013, sous le gouvernement Ayrault (Emmanuel Macron était alors secrétaire général adjoint de l'Elysée) Emmanuel Macron a encore rendu plus favorable le dispositif pour les entreprises puisqu'il consistera en une baisse durable et immédiate des charges sur les salaires jusqu'à 2,5 fois le Smic à partir du 1er janvier. C'est donc une opposition frontale d'une partie de la majorité envers l'exécutif qui pourrait animer l'Assemblée nationale à partir de 16h30.

Voir aussi:

Retraites complémentaires: les cotisations en hausse dès janvier 2019

Edouard Philippe: une nouvelle baisse des cotisations devra attendre

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.