Cinq mois avec sursis pour l'élue qui avait refusé de marier deux femmes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 septembre 2015 - 18:04
Image
Le mariage pour tous.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Hélène Burucoa et Claude Génart ont finalement pu se marier en toute légalité le 14 février 2015. (Photo d'illustration).
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Sabrina Hout a été condamnée ce mardi par le tribunal de Marseille à cinq mois de prison avec sursis pour avoir refusé de marier deux femmes après l'adoption de loi sur le mariage homosexuel en 2013. Elle devra également verser 1.200 euros à chacune des deux épouses ainsi que 150 euros en réparation du préjudice moral aux associations Mousse et SOS Homophobie.

Sabrina Hout, ancienne ajointe PS de la maire du 8e arrondissement de Marseille Samia Ghali, qui avait refusé de marier deux femmes a été condamnée ce mardi à cinq mois de prison avec sursis. Reconnue coupable de discrimination par personne chargée d'une mission de service public en raison de l'orientation sexuelle des victimes, elle devra également verser 1.200 euros à chacune des deux épouses ainsi que 150 euros en réparation du préjudice moral aux associations Mousse (association LGBT) et SOS Homophobie.

Suite à la plainte des deux femmes, le parquet avait quant à lui requis début septembre trois mois d'emprisonnement et 1.500 euros d'amende contre Sabrina Hout. Ce procès était le premier depuis l'adoption de la loi sur le mariage homosexuel en 2013.

"Il n'est pas indifférent que les agissements reprochés à Mme Hout se soient déroulés au sein d'une mairie, à l'occasion de l'application d'une loi nouvelle", peut-on ainsi lire dans le jugement rendu ce mardi par le tribunal correctionnel de Marseille.

Le 1er septembre 2014, Sabrina Hout avait prétexté ne pas se sentir bien afin d'éviter marier Hélène Burucoa et Claude Génart. Ayant pourtant célébré d'autres unions dans la journée, elle avait laisser officier un conseiller d'arrondissement non habilité et avait par ailleurs disposé le chevalet avec le nom d'un autre élu absent et falsifié le registre du mariage. Autant d'éléments qui avaient entrainé l'annulation de l'acte par le tribunal de grande instance de Marseille. Les deux femmes avaient ensuite dû repasser devant la marie, où Samia Ghali les avaient finalement mariées dans le respect de la loi le 14 février.

Après que trois témoins ont assuré que Sabrina Hout avait en fait refusé de célébrer l'union en raison de ses "convictions religieuses" muslmanes, celle-ci s'est dit "désolée". "J'ai honte d'avoir fait ce que j'ai fait, si ça a été interprété comme de l'homophobie", a-t-elle déclaré lors de son procès début septembre, admettant toutefois ses "réticences" à célébrer un mariage entre couples de même sexe. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.