Ciotti demande à Collomb de porter plainte contre un tweet injurieux de Kassovitz

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Ciotti demande à Collomb de porter plainte contre un tweet injurieux de Kassovitz

Publié le 29/12/2017 à 14:26 - Mise à jour à 14:27
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Le député LR Éric Ciotti demande au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb de porter plainte contre les "propos intolérables" d'un tweet du réalisateur Mathieu Kassovitz, où il raillait des policiers nantais chargés d'une opération anti-drogue.

"De telles insultes envers nos forces de l'ordre, qui accomplissent un travail remarquable au service de la sécurité de nos concitoyens, doivent être poursuivies devant la justice. Je vous prie, Monsieur le Ministre, de bien vouloir engager des poursuites pénales envers Mathieu Kassovitz", écrit le député des Alpes-Martimes dans une lettre officielle envoyée vendredi et dont l'AFP s'est procuré une copie.

L'acteur et réalisateur, notamment de "La Haine", avait réagi sur Twitter à une publication de la Direction départementale de la Sécurité publique de Loire-Atlantique, faisant état de la saisie de 7 grammes de résine de cannabis lors d'une recherche de stupéfiants à l'hôpital psychiatrique Saint-Jacques, qui avait mobilisé 24 policiers.

"Bande de bâtards. 7g !!! 24 policiers !!!!! Vous êtes une belle bande de bon à rien @Police nationale" (sic), a tweeté Mathieu Kassovitz dans la nuit du samedi à dimanche, s'attirant la colère de syndicats policiers.

"Ces propos sont d'autant plus graves qu'ils émanent d'une personnalité médiatique particulièrement suivie sur les réseaux sociaux", juge Eric Ciotti dans sa lettre. Il regrette également que le réalisateur ait "réitéré ses attaques envers les forces de l'ordre" dans trois autres tweets, publiés jeudi.

Au moins sept policiers ont déjà déposé plainte à titre personnel jeudi, pour "outrage". Le syndicat Unsa-Police a déjà saisi mercredi le ministre de l'Intérieur, lui demandant que des "mesures soient prises afin que ce type de comportement soit systématiquement poursuivi". Le syndicat Unité SGP Police a réclamé lui aussi qu'une plainte soit déposée par M. Collomb "contre l'auteur de cette publication".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Éric Ciotti demande au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb de porter plainte contre les "propos intolérables" d'un tweet du réalisateur Mathieu Kassovitz.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-