Claude Bartolone sur la circulation alternée : "il faut arrêter avec les dispositifs bureaucratiques"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2015 - 09:42
Image
Claude Bartolone sur France Info
Crédits
©Capture d'écran Daylimotion/France Info
Pour Claude Bartolone, le gouvernement a pris "la décision qu'il fallait" en exonérant les retraités modestes des impôts locaux.
©Capture d'écran Daylimotion/France Info
Claude Bartolone était ce lundi l'invité de France Info. Le président de l'Assemblée nationale et candidat aux régionales en Ile-de-France est revenu sur la question de la circulation alternée à Paris et l'organisation de la COP21, ainsi que sur l'exonération d'impôts locaux pour les retraités modestes.

Anne Hidalgo et Jean-Paul Huchon ont demandé dimanche 1er l'instauration de la circulation alternée à Paris, Ségolène Royal s'y est opposée.

"Il y a besoin d'éclaircissements. Lorsque la maire de Paris  et le président de région demandent un certain nombre de mesures pour préserver la santé des Franciliens, il faut le faire . On ne va pas continuer à avoir une multitude d'échelons jusqu'au ministère pour savoir si on doit le faire ou pas".

"Lorsque 42.000 personnes perdent la vie à cause de la qualité de l'air, qu'on perd jusqu'à neuf mois d'espérance de vie, il faut arrêter avec les dispositifs bureaucratiques".

"Je propose qu'on simplifie le plus rapidement possible les choses, la mesure doit être décentralisée. Il y a une responsabilité première des élus locaux. (Anne Hidalgo et Jean-Paul Huchon) ont raisons, il faut qu'ils puissent prendre la décision. Ce qui compte c'est la santé des Franciliens".

 

Ségolène Royal lui reproche ses déclarations sur l'impact de la COP21 sur le vote des Parisiens aux régionales.

"Je n'ai pas dit que ça allait avoir un impacte, je dis que ça doit être un grand moment pour tous. Quand on sait ce que représente l'arrivée de 80 chefs d'Etats, l'interdiction de la circulation, imaginez ce que ça va être s'il n'ya pas assez d'informations, si on ne dit pas aux chefs d'entreprise d'étaler les plages d'arrivée et de départ de leurs salariés, aux Franciliens de faire leurs courses de Noël avant, on va avoir un moment pénible pour les Franciliens".

 

François Hollande en Chine pour préparer la COP21. Les Chinois vont-ils vraiment écouter?

"Le président Chinois commence à s'inquiéter de voir un certain nombre de grandes entreprises ne plus vouloir s'installer à Shanghai ou à Pékin car les cadres ne veulent pas de cette situation (la forte pollution, NDLR) pour leurs enfants. Une grande partie des manifestations de l'année dernière avaient des préoccupations environnementales, et ça, les chinois y font attention".

"La transition écologique est un problème individuel, un  problème de territoire et un problème international. (...) On peut vivre avec 4% de déficit pas avec 4 degrés de plus".

 

L'exonération des retraités les plus modestes de l'impôt locaux

"La suppression de la demi-part des veuves date de Nicolas Sarkozy. On nous avait expliqué que cela permettrait d'éviter voir un certain nombre de retraités rentrer dans l'impôt. On nous avait assuré que le système éviterait cette injustice. On a constaté que les informations de Bercy ne nous donnaient pas assez de garanties".

"Je regrette que l'Assemblée nationale n'ait pas son moyen d'évaluation par rapport à certaines informations données par Bercy".

"Pour les retraités la bonne nouvelle c'est que le gouvernement s'est rendu compte des conséquences. Il y avait la volonté des membres du gouvernement de dire que nous ne voulons pas voir les retraités impactés par les mesures de Nicolas Sarkozy. Ils ont pris la décision qu'il fallait".

 

François Hollande accusé par Bruno Le Maire d'être responsable de la montée du FN.

"J'ai déjà entendu Bruno Le Maire plus inspiré. Il devrait être plus attentif aux  propos de certains de ses amis politiques qui parlent d'une manière outrancière de l'islam, d'une manière insupportable des réfugiés, qui ont des thèmes de campagne qui amènent une partie de l'électorat extrémiste à préférer l'original Front national à la copie Sarkozy".

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
François Hollande en Chine en prévision de la COP21
François Hollande est arrivé ce lundi en Chine pour une visite de deux jours. Un déplacement placé sous le signe de l'environnement dans le pays qui émet le plus de ga...
02 novembre 2015 - 08:27
Politique
Image
Claude Bartolone.
Régionales : Claude Bartolone dévoile son programme
A six semaines du premier tour des élections régionales, Claude Bartolone a dévoilé son programme pour la région. Transports, emploi et environnement sont les principa...
24 octobre 2015 - 14:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.