Claude Bartolone trouve "insupportables" les indemnités de Michel Combes

Auteur(s)
VL
Publié le 01 septembre 2015 - 11:32
Image
Claude Bartolone.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"L'Etat doit faire des économies sur ses manières de fonctionner mais pas touche aux services publics", a déclaré Claude Bartolone.
©Charles Platiau/Reuters
Claude Bartolone était ce mardi l'invité de BFMTV. Le président de l'Assemblée nationale et candidat aux régionales en Ile-de-France est notamment revenu sur les indemnités de départ du patron d'Alcatel, la baisse des impôts, et son avenir et ses objectifs en cas de victoire aux régionales.

Jusqu'à quand sera-t-il président de l'Assemblée nationale?

"Jusqu'aux élections, mais je ne présiderai plus les questions au gouvernement, pour éviter la diffusion pendant la campagne. Je monterai au perchoir dans les moments où l'Assemblée travaillera, sans ce focus télévisé que représentent les questions au gouvernement, jusqu'au 13 décembre".

 

Jean-Marc Ayrault se voit bien lui succéder

"Je pense qu'il faut que chacun en revienne au calme. On ne va pas distribuer les postes avant que les électeurs aient choisi. Que chacun aide d'abord à la campagne régionale".

 

Un homme libéré de prison pour assister à l'enterrement de son père suite à des manifestations de gens du voyage sur l'A1. Les dégâts sont estimés à 500.000 euros

"J'ai été marqué et révolté par ces images. Après, c'est une décision de la justice qui est libre et indépendante. Quelle que soit la dimension humaine que représente le fait de permettre à un homme d'assister à l'enterrement de son père, si j'avais été à la place du juge, compte tenu de la violence, j'aurais dit non. (…) Quand l'Etat cède à violence, c'est un mauvais signe. (…) Je fais confiance au Premier ministre, il a la force et la volonté pour dire qu'il y a des choses inacceptables".

 

Les indemnités de départ Michel Combes, ex-directeur général d'Alcatel

"C'est insupportable. Qu'à un moment donné les mérites soient reconnus, mais il faut déterminer les limites".

"Certains chefs d'entreprise ne prennent pas en compte la crise dans laquelle nous sommes. La responsabilité est la sienne, parce qu'il avait dit qu'il ne demanderait pas de bonus".

"Il doit voir Macron, j'espère qu'il se rendra compte de ce que représente ce signal dans une société qui souffre".

"Il faut arriver à une position acceptable et rationnelle. Je ne suis pas pour l'égalitarisme mais pour l'égalité. Je souhaite que le mérite soit reconnu, mais trop c'est trop".

 

Le poste de ministre du Travail est toujours libre

"Je ne sais pas (qui aura le poste, NDLR). Il y a pu y avoir la volonté de regarder si chez les écologistes ça avait bougé (mais) aujourd'hui les conditions ne sont pas réunies".

"L'avantage que nous avons, c'est que nous avons beaucoup d'hommes et femmes de talent. Après, c'est au président de la République de voir pour que ce soit quelqu'un qui soit reconnu des organisations syndicales et qui soit opérationnel tout de suite".

 

Les deux milliards d'euros de baisse d'impôts annoncé par François Hollande

"J'ai entendu le discours du président de la République. Dans une période où le monde change, il y a besoin de stabilité. Le président de la République a dit baisse des impôts, il faut y aller sur la baisse des impôts. Il y a un débat mais je pense qu'il y a au sein de la majorité besoin d'être attentif à cette cohérence".

 

Michel Sapin a parlé d'économies de l'Etat, de la sécurité sociale et des collectivités territoriales

"Qu'il y ait un effort fait par tous, mais attention à l'investissement des collectivités locales. Le secteur du bâtiment et des travaux publics doit être préservé. (…) L'Etat doit faire des économies sur ses manières de fonctionner mais pas touche aux services publics qui garantissent l'égalité républicaine".

 

La droite et la gauche divisées, la montée du FN, comment remporter les prochaines élections?

"A La Rochelle (pendant l'université d'été du PS, NDLR) j'étais parmi ceux qui disaient: +nous avons une responsabilité collective+ parce qu'il ya le FN, que la droite est divisée. Nous sommes à la responsabilité et il faut que chacun ne pense pas à sa cote de popularité mais à ce qui est bon pour la France".

"Nous sommes majoritaires, il y a l'extrême droite, nous avons la responsabilité de la sécurité".

 

Est-ce que certains membres des Républicains sont "aspirés" par le FN?

"C'est évident (…). Aujourd'hui, le premier sujet qui préoccupe nos compatriotes, vous croyez que c'est l'islam? C'est pour faire un clin d'œil au FN".

 

L'organisation de la COP21 en Ile-de-France

"Nous avons la chance extraordinaire d'accueillir un évènement de portée mondiale. Mais je ne voudrais pas que ça se traduise par des tracas supplémentaires pour les habitants d'Ile-de-France. Le président de la République est tout à fait conscient de cela".

"J'ai évoqué l'hypothèse de voir avec les entreprises des horaires décalés, la gratuité des transports sur les RER B et D pour éviter qu'il y ait trop de monde sur la route, entre la COP 21 et les courses de Noël".

 

L'écotaxe régionale et les transports en Ile-de-France

"J'étais parmi les premiers à dire qu'il faut une écotaxe régionale. On a un réseau de transport exceptionnel. Tous les jours sur les RER A et B, on transporte autant de personnes que sur tous les TGV de France. D'ici 2025 il faudra prévoir entre 25 et 30 milliards d'euros d'investissement. Donc il faut trouver une solution".

"Si nous voulons lutter contre le dérèglement climatique, (…) il faut moderniser nos transports. Sur la ligne D du RER, les caténaires ont 80 ans. Il faut de l'argent. Si je suis élu –je ne vais pas mentir– je ne vais pas transporter gratis, il faudra trouver les moyens". 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Marc Ayrault visage grave
Jean-Marc Ayrault "disponible" pour la présidence de l'Assemblée
Alors que le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a annoncé sa candidature aux élections régionales de décembre en Ile-de-France, l'ancien Premier minis...
31 août 2015 - 18:14
Politique
Image
Michel Combes, Directeur général d'Alcatel-Lucent.
Alcatel : polémique sur les indemnités de Michel Combes
Le directeur général d'Alcatel-Lucent, Michel Combes, a obtenu 13,7 millions d'euros d'indemnités de départ. Une somme qui fait réagir au sein du gouvernement et du Pa...
31 août 2015 - 13:41
Politique
Image
Claude Bartolone.
Claude Bartolone sur l'écotaxe : "il faudra que le gouvernement fasse des propositions"
Claude Bartolone était ce mercredi matin l'invité de i>télé. Le président de l'Assemblée nationale et candidat aux élections régionales en Ile-de-France est notamme...
12 août 2015 - 11:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.