Commémorations des attentats du 13 novembre: sans Emmanuel Macron mais avec Sadiq Khan

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Commémorations des attentats du 13 novembre: sans Emmanuel Macron mais avec Sadiq Khan

Publié le 13/11/2018 à 07:34 - Mise à jour à 07:53
© DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le maire de Londres, Sadiq Khan, sera présent ce mardi aux commémorations des attentats de Paris et de Saint-Denis en 2015 avec Anne Hidalgo et Edouard Philippe. Le Premier ministre représentera le gouvernement en l'absence d'Emmanuel Macron.

Comme annoncé, Emmanuel Macron ne participera pas aux commémorations des attentats de Paris et de Saint-Denis en 2015 ce mardi 13 novembre. Le chef de l'Etat sera représenté par Edouard Philippe.

Cette année, le maire de Londres, Sadiq Khan sera présent aux cérémonies aux côtés d'Anne Hidalgo. "Les deux maires (de Londres et Paris) ont ainsi voulu témoigner de l'amitié très forte qui lie leurs deux villes et de leur solidarité mutuelle face au terrorisme", a fait savoir la mairie de Paris, alors que la capitale anglaise a été touchée elle aussi par plusieurs attentats en 2017 et 2018.

Lire aussi - Trois ans après le 13-Novembre, hommage national aux victimes à Paris et Saint-Denis

C'est la première fois que le président de la République n'assistera pas aux commérassions de la série d'attaques terroristes la plus meurtrière en France qui a coûté la vie à 130 innocents. En 2017, Emmanuel Macron, élu quelques mois auparavant, et son prédécesseur François Hollande avaient tous deux rendu hommage aux victimes des attentats en retraçant ce même parcours.

"Il ne veut pas s'enfermer dans la commémoration permanente", avait expliqué un proche du président pour justifier ce choix, abondement comment sur les réseaux sociaux. Philippe Duperron, président de l'association 13onze15 Fraternité et Vérité, avait expliqué à France-Soir fin octobre que "la présence du d'Edouard Philippe était suffisante", précisant que les associations de victimes des attentats avaient été prévenues de cet état de fait par l'Elysée. Et d'insister: "il n'y a pas de polémique pour nous". 

Un cortège partira du Stade de France, au nord de Paris, où trois premiers djihadistes s'étaient fait exploser, tuant une personne et faisant des dizaines de blessés, atteints par les projectiles contenus dans leurs ceintures explosives.

Le cortège ralliera peu après 9h30 les terrasses des bars et restaurants parisiens visées par les fusillades, où 39 personnes ont trouvé la mort: le Carillon et le Petit Cambodge, la Bonne Bière, le Comptoir Voltaire - où un djihadiste s'était fait exploser - et enfin, la Belle équipe. Le parcours s'achèvera à 11h devant le Bataclan, la salle de concerts du 11e arrondissement où 90 personnes ont été assassinées.

Voir:

Emmanuel Macron absent des commémorations du 13 novembre

Macron absent des cérémonies du 13 novembre: "la présence d'Edouard Philippe est suffisante" estime 13onze15

 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le maire de Londres, Sadiq Khan, sera présent ce mardi aux cérémonies de commémorations des attentats de Paris et de Saint-Denis.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-