Comment imprimer son bulletin de vote aux Européennes

Comment imprimer son bulletin de vote aux Européennes

Publié le 26/05/2019 à 10:40 - Mise à jour à 10:46
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Avec plus de 34 listes pour les élections européennes, les électeurs français ont l'embarras du choix pour élire les députés qui les représenteront à Bruxelles et à Strasbourg. Pour autant certains pourraient être surpris en arrivant à leur bureau de vote, certains bulletins ne seront pas disponibles.

Pas de panique, il ne s'agit pas d'une manipulation de l'élection mais bien d'un problème lié au budget de certaines listes. En effet, l'impression desdits bulletins est à la charge des partis qui se présentent, tout comme les affiches électorales. Un coût difficile, voire impossible à supporter pour les petites formations. D'autant que les frais de campagne ne sont remboursés par l'État que si la barre des 3% est franchie. 

Afin de voter pour ces listes, il faut donc imprimer soi-même son bulletin de vote, mais pas n'importe comment. Des règles existent et sont expliquées sur le site du ministère de l'Intérieur. "Pour être valide, ce bulletin doit être le même que celui que les listes de candidats ont fait valider par la commission nationale de propagande ou qu’elles ont directement livrées dans les bureaux de vote", rappelle la place Beauvau.

Le bulletin doit en outre répondre à des contraintes techniques spécifiques:

  • impression en format A4 paysage
  • en recto-verso si l’original le prévoit
  • sur papier blanc d’un grammage de 70g/m²
  • avec une encre d’une seule couleur.

"Le président du bureau de vote dispose en effet d’un modèle du bulletin validé, afin de s’assurer de la conformité des bulletins trouvés dans l’urne", prévient le ministère. Enfin, il est rigoureusement interdit d'imprimer une pile de bulletins pour les listes qui n'en n'ont pas pour les mettre à disposition dans son bureau de vote.

Lire aussi - Vote par procuration aux Européennes: mode d'emploi

Les élections européennes sont organisées du jeudi 23 au dimanche 26 dans les 28 pays de l'Union européenne. Les électeurs des différents pays sont appelés à élire 751 eurodéputés au total.

En France, quelque 47,1 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, dont 331.000 ressortissants d'un autre Etat membre de l'UE. Les électeurs français pourront choisir parmi les 34 listes en lice, un chiffre record, afin d'élire les 79 députés européens qui représenteront la France au Parlement européen pour la prochaine mandature 2019-2024.

Lire aussi:

Elections européennes: l'heure du vote en France

Résultat des élections européennes 2019: les premiers chiffres

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Pour certaines listes des Européennes, il faut imprimer le bulletin pour pouvoir voter.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Politique




Commentaires

-