Comment se déroulera l'hommage national aux victimes des attentats

Auteur(s)
RT
Publié le 26 novembre 2015 - 17:45
Image
Invalides cour intérieure
Crédits
©Guilhem Vellut/Flickr
L'hommage national aura lieu à dans la cour intérieure de l'Hôtel des Invalides (photo d'illustration).
©Guilhem Vellut/Flickr
Deux semaines après les attentats de Paris, la France rendra ce vendredi un hommage national aux 130 victimes dans la cour de l'Hôtel des Invalides. Alors que près d'un millier de personnes sont attendues, deux familles de victimes ont décidé de boycotter la cérémonie.

Deux semaines après les attentats de Paris, la France rendra hommage vendredi 27 à leurs 130 victimes. Leurs familles mais aussi les blessés, le personnel soignant intervenu le soir du drame, le gouvernement au complet, et l'ensemble des dirigeants des partis politiques sont invités pour cette cérémonie qui se tiendra à 10h30 dans la cour de l'Hôtel des Invalides, dans le 7e arrondissement. Selon le vœu de François Hollande, qui a appelé les Français à "pavoiser" leur domicile avec un drapeau aux couleurs de la France, cet hommage "national et républicain" sera "rendu dans la gravité et la solennité", à l'ombre du tombeau de Napoléon.

Les familles seront d'abord accueillies par les agents de la cellule interministérielle d'aide aux victimes du Quai d'Orsay. Puis elles prendront place sur les gradins d'une longue tribune érigée dans la cour d'honneur pour écouter le président de la République, seul à prendre la parole au cours de la cérémonie. Pendant une vingtaine de minutes, le chef de l'Etat rendra hommage aux victimes et, à défaut de montrer leur photo, citera leus noms un à un. La Marseillaise sera jouée deux fois par la Garde républicaine, notamment pour clore la cérémonie.  

Cette dernière sera filmée par les services du ministère de la Défense et retransmise par plusieurs chaînes de télévision, a indiqué l'Elysée. 

Mais si au total un millier de personnes sont attendues, l'hommage sera toutefois marqué par deux absences, celle d'Emmanuelle Prevost, la soeur de François-Xavier Prévost, tué au Bataclan, et celle de Jean-Marie de Peretti, père d'Aurélie de Peretti, également morte sous les balles dans la salle de spectacle.

"Nous refusons cette main tendue par les représentants politiques de la France" car ils sont "en partie responsables de ce qui nous arrive", a estimé Emmanuelle Prevost sur sa page Facebook. En effet, selon elle, "rien n'a été fait" depuis les attentats de janvier:"Dix mois plus tard, les mêmes hommes sont en mesure de recommencer". Car "en France des personnes fichées-S circulent librement, empruntent n'importe quel moyen de locomotion". "En France, il est possible d'être en lien avec un réseau terroriste, de voyager en Syrie et de revenir, librement", poursuit-elle, en référence aux deux terroristes du Bataclan ayant séjourné en Syrie, Samy Aminour et Ismaël Mostefaï

Des opinions partagées par Jean-Marie de Peretti, qui lui s'est exprimé dans les colonnes de Nice-Matin."On ne s'est pas concertés. C'est une décision personnelle. J'appelle pas au boycott. (...) Je ne regarderai pas vendredi cet hommage national", a-t-il déclaré mercredi 25 dans le quotidien régional. "Je me souviens des attentats de janvier", raconte-t-il. "Dès le lendemain, il y a eu des effets d'annonce. Lors du rassemblement dans les rues de Paris, la sécurité était devenue une cause nationale. J'y ai cru! Mais que s'est-il passé?", s'interroge-t-il. "L'espace Schengen a laissé passer toutes ces personnes pourtant signalées par le fameux fichier-S. L'espace Schengen est devenu une passoire qui a permis à ces gens-là de venir perpétrer des actes terribles sur notre territoire". Et de conclure avec colère: "Rien n'a été fait!". 

 

  

 

À LIRE AUSSI

Image
Le dôme de l'hôtel des Invalides.
Attentats de Paris : hommage national aux victimes vendredi 27 novembre
François Hollande va présider une cérémonie d'hommage national aux victimes des attentats de Paris et Saint-Denis le 27 novembre prochain aux Invalides, a-t-on appris ...
20 novembre 2015 - 16:52
Politique
Image
Hommage aux victimes des attentats.
Hommage national : Hollande demande des drapeaux français à toutes les fenêtres vendredi
François Hollande propose à tous les Français de hisser un drapeau tricolore à leur fenêtre lors de la cérémonie d'hommage national prévue vendredi aux Invalides, afin...
25 novembre 2015 - 16:24
Politique
Image
Place de la République.
Le drapeau français s'arrache après les attentats et avant l'hommage national de vendredi
Les ventes de drapeaux français sont en forte hausse suite aux attentats du 13 novembre. François Hollande a notamment demandé aux Français de pavoiser leur domicile l...
26 novembre 2015 - 13:52
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.