Commission d'enquête sur les attentats : certaines victimes trouvent Cazeneuve "bien peu respectueux"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 juillet 2016 - 15:38
Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
Devant l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur a refusé "de reconnaître l'existence de failles dans les services de renseignement" concernant les attentats de 2015.
©Benoit Tessier/Reuters
Selon l'association "13 novembre: fraternité et vérité", Bernard Cazeneuve s'est montré "bien peu respectueux" des victimes en "balayant" les conclusions de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015. Mercredi, devant l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur a notamment refusé "de reconnaître l'existence de failles dans les services de renseignement".

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est montré "bien peu respectueux" des victimes en "balayant" les conclusions de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015, a regretté ce vendredi 8 l'association "13 novembre: fraternité et vérité". "Nous nous étonnons de la réaction de Monsieur le ministre de l'Intérieur" mercredi devant l'Assemblée nationale, qui a "d'ores et déjà rejeté une partie des conclusions de la commission", notamment dans son "refus de reconnaître l'existence de failles dans les services de renseignement" français, a observé l'association de victimes dans un communiqué.

L'association, qui compte des centaines de membres, des victimes et des proches de personnes tuées dans les attaques djihadistes, a aussi constaté le "rejet" par M. Cazeneuve de la proposition de "créer un agence nationale de lutte contre le terrorisme, qualifiant cette idée de +plum pudding+", quand une telle structure existe aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. "Balayer aussi rapidement et aussi légèrement ces propositions nous paraît indécent et bien peu respectueux à l'égard des familles, qui attendent de l'Etat autre chose que l'expression d'une autosatisfaction invraisemblable et intenable face au terrible bilan du terrorisme", a tonné "13 novembre". "Nous ne nous résoudrons pas à ce que nos souffrances soient inutiles et à ce que les enseignements du 13 novembre ne soient pas tirés", a affirmé cette association, qui sollicite une entrevue avec le ministre "afin qu'il puisse nous expliquer en quoi la commission d'enquête se trompe".

Interrogé mardi par le député socialiste Sébastien Pietrasanta, rapporteur de la commission, sur les suites qu'il entendait donner à ses 40 propositions, dont la création d'une agence nationale du renseignement est la clé de voûte, Bernard Cazeneuve avait ironisé: "si elle devait être un guichet de plus là où vous pensez qu'il y en a déjà trop, nous serions dans une situation où nous aurions transformé le millefeuille que vous regrettez en plum pudding". Il s'était également montré ouvertement sceptique face aux autres préconisations des parlementaires.

Le président de la commission, le député Les Républicains Georges Fenech, avait peu après dénoncé la "morgue" et la "suffisance sans égale" du ministre, dont la "dénégation de toute forme de responsabilité" constituait selon lui une "grande offense à la mémoire des victimes". Le rapporteur Sébastien Pietrasanta avait de son côté "regretté" le "jugement définitif" de M. Cazeneuve.

 

À LIRE AUSSI

Image
CFDT locaux incendiés Bordeaux
Bordeaux : les locaux de la CFDT incendiés, Cazeneuve exprime son "indignation"
Alors que le siège national de la CFDT a été vandalisé la semaine dernière, les locaux bordelais du syndicat ont été incendiés dans la nuit de mercredi à ce jeudi. Dan...
30 juin 2016 - 19:18
Politique
Image
Policier décoré cazeneuve attentat Paris bataclan
Bernard Cazeneuve décore un policier héroïque, paraplégique depuis le Bataclan
Un commissaire de police, paraplégique après avoir été blessé au Bataclan lors des attentats du 13 novembre, a reçu mercredi les insignes de chevalier de la Légion d'h...
23 juin 2016 - 12:32
Société
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Magnanville : un "acte de terrorisme abjecte" pour Bernard Cazeneuve
A l'issue d'une réunion à l'Elysée, Bernard Cazeneuve a confirmé le caractère terroriste du meurtre d'un couple de policiers lundi soir dans les Yvelines. Il n'a pas é...
14 juin 2016 - 11:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.