Commission européenne : Daniel Cohn-Bendit envisage un retour en politique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 juin 2016 - 13:01
Image
Daniel Cohn-Bendit
Crédits
Reuters
DanielCohn-Bendit souhaite que l'Europe "innove" lors des prochaines élections avec des listes "transeuropéennes".
Reuters
Retiré de la vie politique depuis 2014, Daniel Cohn-Bendit serait prêt à y revenir en tant que candidat à la présidence de la Commission européenne. Cela si son idée de listes "transeuropéennes" aux élections était acceptée par le Conseil européen.

L'ancien eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit s'est déclaré ce lundi 27 prêt à être candidat à la présidence de la Commission européenne, à condition que les candidats soient les têtes de "listes transeuropéennes", élus lors des élections des députés européens.

"Arrêtons de parler pour l'instant de référendum, ça n'a aucun sens. Nous avons des élections européennes (en mai 2019). Eh bien innovons", a plaidé sur Europe 1 Daniel Cohn-Bendit, quatre jours après le vote des Britanniques pour sortir de l'Union européenne.

Il a ainsi proposé qu'aux "27 élections nationales" qui permettent d'élire les eurodéputés dans chaque pays de l'UE, "en même temps, on rajoute une quarantaine de députés qui seraient sur des listes transeuropéennes". "C'est-à-dire que vous auriez une deuxième voie où vous votez pour les socialistes européens, les verts européens, les fascistes européens, les je-ne-sais-quoi européens". "Et les têtes de listes de ces listes transeuropéennes seraient les candidats à la présidence de la Commission", a-t-il poursuivi.

Dans cette configuration, pourrait-il lui-même être candidat sur ces listes comme candidat à la présidence de la Commission européenne? "Oui. Dans ces cas là, j'y vais", a-t-il répondu.

Selon lui, cette proposition "peut être adoptée par le Conseil européen en deux mois". "Si M. Hollande, Mme Merkel, M. Renzi veulent booster l'Europe, ils décident cette réforme des élections et on y va comme en 14 et on voit ce que ça donne".

 

À LIRE AUSSI

Image
Daniel Cohn-Bendit
Daniel Cohn-Bendit très sceptique sur la possibilité d'une primaire à gauche
L'idée d'une primaire de la gauche semble vouée à l'échec selon Daniel Cohn-Bendit. Pour lui, Nicolat Hulot serait le "seul à pouvoir rassembler".Il avait pourtant pla...
06 avril 2016 - 10:41
Politique
Image
Le drapeau des partisans du "Brexit"
Brexit : Le Royaume-Uni divisé, l'Europe impatiente
Après le vote en faveur du Brexit, la classe politique britannique est très divisée, et ne sait pas comment enclencher la suite. L'Europe est tout aussi sivisée sur le...
27 juin 2016 - 09:41
Politique
Image
Les drapeaux du Royaume-Uni et de l'Union européenne
Brexit : la pétition pour l'organisation d'un nouveau référendum dépasse les trois millions de signatures
Les opposants au Brexit veulent encore croire qu'il est possible de revenir en arrière. Ils ont lancé une pétition qui rencontre un succès considérable. Mais qui risqu...
26 juin 2016 - 19:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.