"Complément d'enquête" : en colère, Christiane Taubira met fin une interview sur le racisme en politique (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 octobre 2017 - 20:43
Image
Taubira-Ministre-Justice
Crédits
©Jean-SébastienEvrard/AFP
Christiane Taubira n'a pas caché sa colère.
©Jean-SébastienEvrard/AFP
Dans "Complément d'enquête" diffusé ce jeudi soir et consacré au racisme, Christiane Taubira n'a pu contenir sa colère après le visionnage d'une séquence où elle était injurié par une candidate Front national.

Elle aura tout subi, même le terrible. Lors de son passage au poste de garde des Sceaux lors du quinquennat Hollande, Christiane Taubira a été la cible de nombreuses invectives et caricatures de la part de l'opposition, notamment lors du débat sur le Mariage pour tous, allant jusqu'a des insultes raciste. Notamment de la part d'une candidate du Front national aux élections municipales.

Le magazine de Complément d'enquête, diffusée ce jeudi 5, s'intéresse justement au racisme en politique. C'est sur ce sujet que les journalistes de France 2 ont choisi d'interviewer l'ancienne garde des Sceaux. Un extrait de l'entretien a été diffusé sur les réseaux sociaux.

Dans celui-ci, on peut voir Christiane Taubira confronté à une vidéo la candidate du Front national y assumer un photomontage la comparant à un singe, en ces termes: "C'est une sauvage. Franchement, moi je préfère la voir dans un arbre après les branches que comme ça au gouvernement". 

"Quand on subit une telle violence, c'est à moi de venir? Face à cette dame-là? Ce qu'elle dit ? Je vais venir et faire de grands développements philosophiques? Enfin, où sommes-nous?", s''est insurgé l'ancienne ministre face à ces injures à caractère raciste. "Elle attaque juste une personne? Elle attaque un pays, des valeurs, une histoire! Et vous m'interrogez moi?".

"Mais ce n'est pas un sujet pour moi! Vous posez la question de la violence que ça représente pour des gamines de 3 ans, de 5 ans, de 13 ans, de 20 ans? Et vous voulez que je vienne faire quoi? Des mondanités? Des discussions philosophiques? Politiques? Vous vous rendez compte de ce que c'est?", assène Christiane Taubira avant de mettre fin à l'interview.

La séquence se termine par le commentaire off du journaliste: "Il faut être honnête, en lui montrant ces images, nous n'avions pas mesuré combien ces paroles de haine pouvaient blesser".

Anne-Sophie Leclère, l'auteur des propos racistes à l'encontre de l'ancienne Garde des Sceaux, a été condamné en 2016 à 3.000 euros d'amende avec sursis pour injure publique raciale.

À LIRE AUSSI

Image
Christiane Taubira, ex-ministre de la Justice.
Taubira a démissionné : entre lyrisme, humour et passes d'armes, le parcours de la ministre (VIDEOS)
Christiane Taubira a de nouveau créé le choc, mais cette fois en démissionnant, bien que le départ de celle qui a affiché son opposition au projet d'extension de la dé...
27 janvier 2016 - 13:47
Politique
Image
Christiane Taubira à Paris, le 31 janvier 2017
Amende sous peine de prison pour un tweet raciste contre Christiane Taubira
Un internaute, Grégory Pasqueille, a été condamné mercredi à une amende de 1.000 euros, qui peut se transformer en emprisonnement, pour un tweet raciste dans lequel il...
10 mars 2017 - 14:17
Image
Taubira-Ministre-Justice
Une ex-candidate FN condamnée à 3.000 euros avec sursis pour avoir comparé Taubira à un singe
Anne-Sophie Leclère a été condamnée mercredi à 3.000 euros d'amende avec sursis pour injure raciale. Cette ancienne candidate FN est poursuivie pour injure raciale, po...
28 septembre 2016 - 17:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.