Condamné à 200 euros d'amende avec sursis pour avoir traité Marine Le Pen de "truie lepéniste"

Auteur(s)
MM
Publié le 06 juillet 2015 - 17:54
Image
Crédits
©Capture d'écran France2
Marine Le Pen a obtenu 1 euro de dommages et intérêts pour s'être fait traiter de "truie lépéniste" sur un blog.
©Capture d'écran France2
Pour avoir comparé Marine Le Pen à "une truie", un bloggeur écope d'une amende de 200 euros avec sursis. Il devra néanmoins verser 1 euro de dommages et intérêts à la plaignante.

Un bloggeur a été condamné à 200 euros d'amendes avec sursis pour avoir injurié la présidente de Front national. Il doit donc verser un euro symbolique de dommages et intérêts à Marine Le Pen pour l'avoir traité de "truie lepéniste".

Dans un billet publié le 2 avril 2013 sur le site poiteeks.info, qui se présente comme un "blog de gauche qui tape partout", le blogueur évoquait l'affaire Cahuzac et écrivait: "Hollande peut et doit rebondir. Sinon c'est la truie lepéniste qui va en profiter". 

Si le prévenu s'est défendu en assurant qu'il s'agissait d'une allégorie visant le FN et ses électeurs, le tribunal correctionnel de Paris n'a pas été convaincu.

En effet, les juges de la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris, qui statue sur les affaires liés à la presse, ont considéré qu'il s'agissait d'une "expression outrageante", d'un "terme de mépris", "comparant la partie civile (Marine Le Pen, NDLR) à un animal réputé sale et physiquement disgracieux".

Depuis son accession à la présidence du Front national, le 16 janvier 2011, Marine Le Pen multiplie les procès en diffamation et injures publiques. Le trésorier du parti et avocat attitré de sa présidente, Wallerand de Saint-Just, avait alors déclaré que "le FN ne se fera plus marcher sur les pieds désormais". En avril 2014, Jean-Luc Mélenchon avait été relaxé pour avoir qualifié Marine Le Pen de "fasciste". Le tribunal avait jugé que le terme était "dépourvu de caractère injurieux lorsqu’il est employé entre adversaires politiques sur un sujet politique".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.