Confinement libérateur d'énergie

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Confinement libérateur d'énergie

Publié le 03/04/2020 à 12:40 - Mise à jour le 04/04/2020 à 10:56
Jill Wellington de Pixabay
PARTAGER :

Auteur(s): Xavier Azalbert - Directeur de la Publication

-A +A

EDITO - Carlos Ghosn, prisonnier puis assigné à résidence chez lui au Japon. Son confinement lui aurait-il permis de faire preuve de créativité pour organiser son évasion rocambolesque qui a surpris plus d’une personne ? Sa créativité a-t-elle été guidée par sa connaissance de sa peine en tant que prisonnier, pas à l’inconnu ? Impossible et impensable de le comparer aux millions de confinés actuels en France.   

Tout devient question d’espace, l’espace qui rend possible la réflexion, l’ennui voire la pulsion de créativité (au sens d’une énergie) pour s’échapper. Ce qui est intéressant dans l’expérience de confinement est la première étape que nous avons vécue, dans une certaine excitation, stupeur, adaptation, envolée de contacts sur les réseaux sociaux et entre proches pour échanger sur nos expériences et nos organisations.  Va-t-on assister à une phase de dépression après cette excitation exacerbée. De là peut sortir une certaine créativité. Il faut avoir l’espace vital (conditions matérielles et sociales) et la capacité de le saisir et d’en faire quelque chose.  

De manière générale, les psychologues recommandent de ne pas surcharger les enfants d’activités pour leur permettre de s’ennuyer et ainsi de favoriser leur créativité, ou plus simplement même leur capacité à penser, rêver.  Ceci est plus important encore dans la période actuelle et s'applique à tous.

Une réalité fait jour : le confinement, nécessaire, mais insupportable pour la plupart, permettra-t-il l’émergence de solutions créatives ?

Auteur(s): Xavier Azalbert - Directeur de la Publication


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-