Congrès PS : Jean-Christophe Cambadélis en route pour la victoire

Auteur(s)
VL
Publié le 28 mai 2015 - 13:30
Image
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Crédits
©Nicolas Messyasz/Sipa
Jean-Christophe Cambadélis devrait conserver son siège de premier secrétaire du PS.
©Nicolas Messyasz/Sipa
Après la large majorité récoltée par sa motion jeudi 21, Jean-Christophe Cambadélis est assuré de rester premier secrétaire du PS à l'issue des élections de ce jeudi. Une victoire pour les socialistes soutenant l'exécutif, une occasion manquée pour les frondeurs.

L'élection de ce jeudi après-midi ne devrait être qu'une formalité pour Jean-Christophe Cambadélis. Le premier secrétaire du Parti socialiste est assuré de se maintenir à son poste, malgré les tentatives des frondeurs. Après le vote pour départager les quatre motions (A, B, C et D) du jeudi 21, les 131.000 adhérents "actifs"  (à jour dans leurs cotisations) du parti doivent choisir entre les deux finalistes le nouveau patron du PS.

La messe est cependant déjà dite. La motion A, portée par Jean-Christophe Cambadélis, avait remporté un large succès la semaine dernière avec 60% des voix. Celle de son principal adversaire, le frondeur Christian Paul, avait obtenu un score honorable de 29%, mais insuffisant pour inquiéter le Premier secrétaire. D'autant plus que la motion C, forte de seulement 1,5% des voix, a annoncé soutenir Jean-Christophe Cambadélis, de même qu'une majorité de la motion D (9,5% des voix réunies jeudi 21).

Cette victoire annoncée est aussi celle de l'exécutif que soutient Jean-Christophe Cambadélis. Après plus d'un an de débat parfois virulents au sein du PS et la dénonciation par certains députés d'une ligne trop libérale de la part du gouvernement, ces résultats sont un coup d'arrêt pour les frondeurs.

Certes, avec près d'un tiers de soutiens au sein des adhérents, la mort du mouvement est encore loin d'être prononcée. Les frondeurs ne comptent pas rendre les armes mais continuer de peser sur les débats au sein du parti. Mais leur score reste décevant, et l'occasion de donner une nouvelle impulsion à leur mouvement a été manquée.

Le congrès du PS se déroulera à Poitiers du 5 au 7 juin prochain. Les deux tiers du conseil national (le "parlement" du PS) y seront élus au prorata du succès des scores de chaque motion. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Bruno Le Roux le 14.05.14.
Congrès du PS : "je demande aux militants de donner au parti socialiste une majorité stable et claire", déclare Bruno Le Roux
Bruno Le Roux était l'invité de France Info ce jeudi matin. Le chef de file des députés socialistes s'est exprimé longuement sur le congrès du PS mais aussi sur la réf...
21 mai 2015 - 10:36
Politique
Image
Benoît Hamon.
Benoît Hamon : au PS "certains ne souhaitent plus le rassemblement de la gauche"
Benoît Hamon était l'invité de France Inter, ce mardi matin. Le député des Yvelines et ancien ministre de l'Education nationale est notamment revenu sur la réforme du ...
19 mai 2015 - 11:00
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Congrès du PS : Cambadélis vise la majorité absolue
Alors que la campagne pour le congrès du PS est sur le point de s'achever, Jean-Christophe Cambadélis a déclaré viser la majorité absolue, ce lundi. Le patron du PS en...
18 mai 2015 - 17:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.