Contre la hausse de la CSG, les retraités se mobilisent ce jeudi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 septembre 2017 - 14:56
Image
Des manifestants lors d'une journée de manifestation contre la réforme du code du Travail le 12 sept
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
A Paris, un rassemblement est prévu sur la place de l'Opéra à 14h ce jeudi.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Ce jeudi les retraités mécontents de la hausse de la CSG sont appelés à manifester partout en France. Le gouvernement prévoit une hausse de cette contribution sociale généralisée de 1,7 points à partir du 1e janvier prochain.

Les principaux syndicats de retraités appellent les séniors à se rassembler partout en France ce jeudi 28 pour protester contre la hausse de la CSG prévue le 1e janvier prochain par le gouvernement. Ils se disent mécontents de voir leur pouvoir d'achat diminuer à cause de l'augmentation de la contribution sociale généralisée.

A Paris, les principaux syndicats de retraités (CGT, FSU, Solidaires, FO, CGC, CFTC...) ont donné rendez-vous à leur sympathisants à 14h sur la place de l'Opéra (9e arr.).

La mesure concerne tous les retraités touchant des pensions de plus de 1.200 euros par mois, les autres en étant éxonérés. Selon les syndicats, la hausse de cet impôt correspond à une perte de pouvoir d'achat de 306 euros par mois, pour une personne seule percevant 1.500 euros de pension.

Du côté du gouvernement, les chiffres et les exemples sont beaucoup plus optimistes. Un retraité célibataire touchant 1.428 euros par mois (la moyenne des pensions en France) vera son revenu mensuel augmenter de 36 euros à la fin 2018, selon ses calculs. Comment? Tout simplement en incluant dans son calcul d'autres mesures, comme la suppression de la taxe d'habitation.

De plus, l'exemple choisi, comme toute moyenne, cache des réalités bien différentes. Ainsi, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), un tiers des retraités français touchent moins que dans l'exemple du gouvernement, et même la moitié des femmes pensionnées, qui ont une espérance de vie plus longue, touchent moins que ces 1.428 euros par mois tout en restant au-dessus du seuil d'application. Pour ceux-ci la mesure pourrait être beaucoup plus neutre voire négative car non compensée par d'autres mesures, d'où la colère des syndicats.

À LIRE AUSSI

Image
La hausse de la CSG doit rapporter 20 milliards d'euros à l'Etat
Baisses de cotisations, hausse de la CSG : qui en profitera ?
La mesure fiscale phare du budget 2018, qui prévoit une suppression des cotisations salariales en échange d'une hausse de la CSG, aura des conséquences inégales selon ...
26 septembre 2017 - 14:01
Image
Les salariés apprécient que le bulletin de salaire clarifié affiche le montant total versé par l'emp
Baisse des cotisations et hausse de la CSG : combien allez-vous gagner sur la feuille de paie au 1er janvier ?
Le gouvernement a promis que dès le 1er janvier, le montant sur la feuille de paie des salariés augmenterait grâce à une baisse des cotisations qui compensera la hauss...
25 septembre 2017 - 19:04
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.