Contrôle des chômeurs : le gouvernement réfléchit à durcir certaines sanctions

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 décembre 2017 - 21:58
Mis à jour le 27 décembre 2017 - 12:01
Image
Le gouvernement publie le nombre de chômeurs inscrits fin octobre sur les listes de Pôle emploi, l'u
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Selon "Le Canard enchaîné", le gouvernement songerait à réduire de 50% l'allocation des chômeurs qui refuseraient une formation ou ne chercheraient pas assez fort un emploi.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le gouvernement est en pleine discussion sur la réforme future de l'assurance chômage. Et selon "Le Canard enchaîné", il envisagerait d'aggraver les sanctions pour les chômeurs qui ne chercheraient pas assez un nouvel emploi ou ceux qui refuseraient des formations.

Ce n'est pour l'heure qu'un projet qui circule dans les couloirs du ministère du Travail. Un projet. Pas une décision. Rien n'est acté ou signé. Mais selon Le Canard enchaîné, le gouvernement envisagerait dans le cadre de la nouvelle réforme de l'assurance chômage de durcir les sanctions pour les chômeurs qui ne s'activeraient pas pour trouver un emploi, ceux qui ne répondraient à aucune offre d'emploi ou refuseraient des formations.

Lire précédemment: contrôle des chômeurs - premier bilan Pôle Emploi, 14% de sanctions

Aujourd'hui les chômeurs qui ne mettent pas assez de volonté à trouver un travail ou refusent plusieurs fois une formation risquent 20% de réduction de leur allocation pendant deux à six mois, voire une suppression. Dans le projet que cite Le Canard enchaîné, une recherche insuffisante, un refus de formation ou un refus de deux offres d'emploi jugées raisonnables, entraînerait une réduction des allocations de 50% pendant deux mois. En cas de récidive, elles seraient supprimées pour une durée de deux mois.

Toujours selon Le Canard enchaîné, cette note secrète du gouvernement, rédigée par Antoine Foucher, directeur de cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et ancien cadre du Medef, précise aussi que les chômeurs pourraient à l'avenir, si cette réforme passe, devoir remplir chaque mois un rapport de ses activités en matière de recherches d'emploi, en listant notamment toutes les démarches qu'ils ont effectuées.

Les négociations pour la réforme de l'assurance chômage doivent débuter le 11 janvier prochain officiellement (pour se terminer mi-février). Mais en coulisses, les premières suggestions affolent les syndicats. 

À LIRE AUSSI

Image
Dans une agence Pôle emploi, à Lyon, le 4 août 2017
Le retour à l'emploi des chômeurs français s'améliore depuis 2015
Le taux de retour à l'emploi des personnes inscrites à Pôle emploi s'est amélioré nettement entre début 2015 et mi-2016, dans un contexte de reprise des créations d'em...
01 décembre 2017 - 09:31
Image
Damien Adam, député LREM de la Seine-Maritime.
Chômeurs qui "partent en vacances aux Bahamas" : Damien Adam revient sur ses propos polémiques
Le député LREM Damien Adam est revenu jeudi sur ses propos sur les chômeurs qui "partent en vacances aux Bahamas grâce à l'assurance chômage". Il a reconnu un mauvais ...
10 novembre 2017 - 18:53
Politique
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Contrôle des chômeurs : moins de 6% de "profiteurs" radiés en un an
Les droits de quelque 270.000 chômeurs ont été contrôlé depuis un an par Pôle emploi, révèle ce jeudi "Les Echos". Cette enquête remet largement en cause le cliché des...
09 novembre 2017 - 17:58
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.