Contrôle d'identité : l'exécutif refuse le retour du récépissé malgré les discriminations reconnues par la justice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 février 2017 - 12:27
Image
Bruno Le Roux.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Bruno Le Roux, ministre de l'intérieur privilégie le port du matricule et de la caméra piéton plutôt que le retour du récépissé.
©Capture d'écran YouTube
L'exécutif refuse toujours la remise en place d'un récépissé pour lutter contre le contrôle au faciès. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, privilégie le port du matricule et de la caméra piétonne pour lutter contre les discriminations et violences policières.

L'affaire Théo, jeune homme noir agressé par des policiers à Aulnay-sous-Bois jeudi 2 février a relancé le débat d'une remise de récépissé lors les contrôles d'identité. Cet outil, enterré en 2012 par Manuel Valls qui était à l'époque ministre de l'Intérieur, permet de lutter contre les contrôles d'identité au faciès. Le récépissé est une attestation remise à chaque personne contrôlée. Elle indique au minimum la date, le lieu et le motif du contrôle d'identité. Il ne sera pas remis au goût du jour par Bruno le Roux, actuel ministre de l'Intérieur. Ce dernier l'a répété le 9 février devant le Sénat, arguant pour justifier sa position que le récépissé "entraînerait une forme de douleur". "Sommes-nous prêts demain à faire dans notre pays un fichier des personnes contrôlées dans nos quartiers ? Moi, je ne m’y résous pas", a-t-il fait valoir, rapporte Le Monde.

A cet argument s'oppose la vision du Défenseur des droits Jacques Toubon. Invité lundi 13 au micro de France Inter il demandait en évoquant l'affaire Théo, la délivrance d'une "attestation nominative, avec un double anonymisé conservé par le policier", à chaque contrôle d'identité. Une "mesure concrète" pour lutter contre les contrôles d’identité "subjectifs", qui ciblent davantage "les jeunes hommes noirs ou arabes". Les propos de l'ancien ministre de la Justice de Jacques Chirac recoupent ceux de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Dans un avis rendu l'an dernier, elle avait recommandé la mise en place d'"un système de traçabilité des contrôles d’identité", par le biais de la remise d’un récépissé à l’usager après chaque contrôle d’identité, rappelle Libération.

Le port du matricule, rendu obligatoire en 2014, est l'alternative au récépissé choisie par le gouvernement. Il doit permettre d'identifier le policier par un numéro à sept chiffre, mais comporte le désavantage de ne pas toujours être porté de manière visible ou lisible. Autre mesure, la caméra vidéo piéton, censée filmer chaques interpellations. Plébiscitée par Bruno Le Roux qui l'estime être "un outil bien plus opérationnel qu'un récépissé", elle trouve un certain succès chez les policiers. Les agents l'estiment apaisante lors des interventions et potentiellement constituante de preuve. Mais cet outil comporte aussi une faille puisque ce sont les fonctionnaires qui décident ou non de filmer l'intervention. 

(Voir la vidéo de Jacques Toubon ci-dessous)

À LIRE AUSSI

Image
Bruno Le Roux le 14.05.14.
Bruno Le Roux : les députés PS ne voteront "aucun nouvel impôt"
Dans une interview au "Journal du Dimanche", le patron des députés socialistes affirme que ceux-ci ne voteront pas de nouveau impôts l'an prochain, comme l'a promis Fr...
16 novembre 2014 - 10:28
Politique
Image
La police.
Policier accusé de viol : nouvelle nuit de violences et d'interpellations à Aulnay-sous-Bois
Les violences se sont poursuivies dans la nuit de dimanche à ce lundi à Aulnay-sous-Bois où plusieurs véhicules ont été incendiées et cinq personnes interpellées. Ces ...
06 février 2017 - 15:42
Image
La police.
Policier accusé de viol : nouvelle nuit de violences et d'interpellations à Aulnay-sous-Bois
Les violences se sont poursuivies dans la nuit de dimanche à ce lundi à Aulnay-sous-Bois où plusieurs véhicules ont été incendiées et cinq personnes interpellées. Ces ...
06 février 2017 - 15:42

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.