Convention de la France insoumise: premier grand rassemblement des soutiens de Jean-Luc Mélenchon

Convention de la France insoumise: premier grand rassemblement des soutiens de Jean-Luc Mélenchon

Publié le :

Mercredi 12 Octobre 2016 - 15:10

Mise à jour :

Mercredi 12 Octobre 2016 - 15:30
©Gonzalo Fuentes/Reuters
PARTAGER :

Maxime Macé

-A +A

Après le défilé des Insoumis en juin dernier, les soutiens de Jean-Luc Mélenchon se rassembleront samedi et dimanche à Lille pour la Convention de la France insoumise. Manuel Bompard, directeur de campagne du candidat, détaille à "FranceSoir" les objectifs de cette première grande réunion publique et fait le point sur les parrainages pour la présidentielle.

"Un temps de réunion et d'échanges" mais aussi une "étape dans la construction du programme" présidentiel. C'est par ces mots que Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, décrit à FranceSoir la première Convention de la France insoumise qui se tiendra samedi 15 et dimanche 16 à Lille. "Cela va être l'occasion de valider la version en cours du programme pour la présidentielle et d'identifier les thèmes majeurs de la campagne à venir".

Parallèlement, la convention verra le lancement d'une nouvelle étape dans le processus d'établissement du programme avec "la préparation de livrets thématiques qui viendront approfondir les sujets présentés par le projet présidentiel sur des thèmes définis, tels que l'agriculture ou l'éducation", précise Manuel Bompard.

Dans les faits cette réunion publique aura un aspect novateur, le rendez-vous devant réunir un millier de participants, dont environ "les deux tiers ont été désignés par tirage au sort parmi les 135.000 personnes qui soutiennent La France insoumise". "Ces gens viendront témoigner de ce qu'ils vivent au quotidien afin que l'on puisse y apporter des réponses politiques efficaces", précise le directeur de campagne.

Le dernier tiers sera constitué "d'acteurs de terrain, lanceurs d'alerte, syndicalistes, militants écologistes et sociaux, et des membres des mouvements politiques qui soutiennent la campagne" de Jean-Luc Mélenchon. Par ailleurs, une retransmission en direct est prévue, permettant aux personnes qui ne pourront pas assister à la convention de réagir en direct.

L'occasion pour le député européen, qui clôturera la convention par un discours, d'intervenir sur une dimension "programmatique, au moment où les autres partis sont engoncés dans des processus de primaires et des querelles d'ego", tacle Manuel Bompard. Jean-Luc Mélenchon abordera les thèmes qui sont chers à sa campagne, "la constituante, la lutte contre la pauvreté, la répartition inégale des richesses ou encore les questions écologiques".

Il devrait également être question des 500 parrainages. "Je pense que Jean-Luc Mélenchon donnera un chiffre dimanche mais je peux vous dire que l'on était à 200 parrainages à la fin du mois d'août, on avance tranquillement, il y a des obstacles mais on les aura", conclut Manuel Bompard.

 

Après le défilé des Insoumis en juin dernier, les soutiens de Jean-Luc Mélenchon se rassembleront samedi et dimanche à Lille pour la Convention de la France insoumise.


Commentaires

-